Réalisé en 2010, La chaîne (IMDB) est un court métrage de science-fiction et drame psychologique de 13 minutes. Il évoque la détresse devant notre propre impuissance. Lorsqu’on se rend compte que l’assouvissement est la seule option, consciente ou non.
Synopsis
Dans une usine asservie par une autorité intangible, No 6, un ouvrier apathique, émerge involontairement de sa torpeur. Devenant peu à peu conscient de sa pitoyable existence et du monde qui l’entoure. Il en vient à se révolter contre le pouvoir en place. La conséquence de ce geste l’amènera à reconsidérer sa conception de la liberté.
Production
Le court métrage La chaîne, primé Meilleur film au SIFF en 2011 et entièrement produit en Mauricie, met de l’avant une distribution 100% locale. Il démontre de manière convaincante les talents et le savoir-faire de notre région dans le domaine du cinéma. Le protagoniste, Christian Laflamme, ayant principalement une formation musicale et compositeur de la musique du court-métrage, y livre un jeu d’acteur naturel et intriguant. Il fut d’ailleurs acclamé la critique pour sa prestation d’exception. La direction photo, quant à elle, fut mise en nomination à plus d’une reprise et fut primée pour sa qualité. Finalement, le film fut tourné avec une caméra digne des grands films hollywoodiens, ce qui explique sa qualité visuelle exceptionnelle.
Postproduction
La postproduction fut principalement exécutée par Martin Saulnier, grâce à sa formation et aux nombreuses cordes à son arc. Les centaines d’heures compilées à la création d’effets spéciaux naturels et saisissants ont également été primées au Festival Vitesse Lumière. Le film a aussi subi un traitement spécial au niveau de la coloration des images afin de lui donner une touche unique.
Nominations et prix
La chaîne, produit en 2010, a été présenté dans 11 festivals à travers le monde. Dans ces festivals, il a été mis en nomination 7 fois, remportant 4 prix. Le film a également reçu les éloges de la critique, comme témoigne l’article du critique de cinéma américain Pablo D’Stair.
The Line is transcendent and haunting, a nightmare and a daydream, the unique quiver of terror that truly comes from seeing some prophetic rendering removed from context and time: equally as titillating and horrible whether long ancient or yet to come in futures so forever away as to be rendered imaginary.
Pablo D’Stair, BRWC, 2014.
Le court-métrage a remporté deux prix lors de la 12ème édition du Festival Vitesse Lumière, notamment pour les meilleurs effets spéciaux et la meilleure direction artistique et photographie. Il a également remporté le prix du meilleur film de fiction au Mobile SIFF, division du Shanghaï International Film Festival. Il a finalement été représenté au festival « Un pays, un film » à Apchat en France, où il a été invité à concourir pour la cinquième fois.
Lien vers la page Facebook du film