La renaissance du marché Champlain

Vidéo promotionnelle

La renaissance du marché Champlain

Vidéo promotionnelle réalisée en animation 3D

L’objectif de cette vidéo promotionnelle a pour but de créer une représentation en animation 3D de ce à quoi ressemblerait le nouveau marché Champlain. Ce projet, basé sur des recherches historiques approfondies, a pour but d’honorer l’aspect passé de ce bâtiment emblématique, tout en offrant des perspectives nouvelles à sa communauté.

La modélisation 3D de l’extérieur du Marché Champlain a été réalisée à partir de photos d’archives. Et ce, en respect des proportions décrites dans les archives de la Ville de Québec. Le design intérieur a quant à lui été conçu par notre équipe de designers architecturaux et de modélisateurs 3D. Il a été conçu dans le but de lui donner un aspect conforme aux attentes du client.

Le modèle 3D a été ensuite été intégré aux images de cette vidéo promotionnelle par drone par notre équipe d’effets visuels.

Projet de revitalisation

Le Petit-Champlain constitue le tout premier quartier commercial d’Amérique du Nord. L’artère principale de ce secteur historique du Vieux-Québec figure au palmarès des 25 plus belles rues au monde. D’autre part, elle y accueille plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année. La revitalisation de la Traverse Québec-Lévis offrirait un souffle nouveau pour cet emplacement au potentiel patrimonial, touristique et commercial. La Traverse Québec-Lévis constitue la seule partie de ce quartier pittoresque n’ayant pas été revitalisé. La Coalition Avenir Québec propose donc d’y reconstruire le Marché Champlain, l’un des plus importants ouvrages architecturaux du 19e siècle, à Québec, sur ses anciennes fondations.

La renaissance du Marché Champlain irait beaucoup plus loin que la reconstruction et la mise en valeur du patrimoine historique du Québec. Elle doterait notre capitale de l’un des plus impressionnants marchés publics intérieurs du continent et redonnerait vie à tout un pan de notre histoire. 

Extrait tiré de la vidéo promotionnelle

Description des changements proposés

  • Créer un lieu de fierté pour tous ceux qui sont attachés à notre patrimoine.
  • Créer un espace pour des kiosques et boutiques vouées à la mise en valeur des produits d’ici. Les producteurs, transformateurs et artisans du Québec pourraient y faire découvrir leurs produits aux visiteurs du monde entier.
  • Aménager un espace où des restaurants proposeraient la cuisine typique de chefs invités des quatre coins du Québec. De plus, ils profiteraient d’une vue spectaculaire!
  • À l’extérieur, offrir une immense esplanade pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Cela permettrait de redonner un accès piétonnier au fleuve et d’accueillir de grands événements, des spectacles d’envergure et des rendez-vous internationaux.
  • Transformer la traverse Québec-Lévis en un nouveau système de navettes fluviales piétonnières. Ses doubles vocations seraient : le transport interrives quotidien, mais aussi un accès direct aux attraits touristiques exceptionnels de la région métropolitaine de Québec.

Le Marché Champlain deviendrait ainsi un important vecteur de circulation touristique. Il serait également une fierté nationale qui amplifierait la présence de notre capitale sur la scène internationale.

Coalition Avenir Quebec_CAQ

Mandat

  • Conception et scénarisation
  • Recherches historiques
  • Réalisation
  • Tournage des images aériennes
  • Design architectural
  • Modélisation et animation 3D
  • Intégration 3D et effets visuels
  • Montage
  • Colorisation
  • Mixage sonore
  • Encodage et livraison

Partenaires

  • Coalition Avenir Québec
  • 8 Design

Équipes

Design architectural

  • 8 design

Production

  • 5600 K productions

Postproduction

  • 5600 K productions

Quelques réalisations similaires

Vidéo d'animation 3D - Cellzone - Réparation, vente, accessoires

Vidéo d'animation 3D de 15s

Cellzone

Film d'entreprise - Centre de Métallurgie du Québec (CMQ) - Imaginez demain

Film d'entreprise

Centre de Métallurgie du Québec (CMQ)

Publicités de sensibilisation - URLSM - Pas d'arbitre, pas de match

Publicités de sensibilisation

Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM)

Vous avez un projet?

Écrivez-nous! Un de nos spécialiste vous contactera afin de discuter de vos besoins.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.