Objectif des publicités de sensibilisation
Le mandat était de créer deux vidéos de vulgarisation expliquant le nouveau règlement concernant l’utilisation de l’eau potable à Trois-Rivières en période estivale. Ces publicités avaient plus précisément l’objectif d’informer les Trifluviens des changements dans la règlementation en vigueur.
L’équipe de 5600 K productions a donc scénarisé deux publicités vidéos présentant des mises en situation humoristiques. Ces mises en situation imagent le nouveau règlement tout en nous permettant de nous identifier aux protagonistes présents dans les scènes. À la fin de chaque vidéo, le spectateur est invité à en lire davantage sur le site web de la ville.
L’un des défis qu’a eus l’équipe de 5600 K était de rendre l’information à la fois claire et intéressante. Puisqu’il s’agissait de publicités informatives, les caractéristiques du nouveau règlement devaient être faciles à comprendre rapidement. Cependant, une touche d’humour fut incluse dans la création des vidéos afin d’atténuer le côté administratif du message. Cela a d’ailleurs permis de rendre l’information plus marquante pour le spectateur, l’aidant à moins percevoir le changement du règlement comme une contrainte.
Contenu des publicités
L’arrosage des pelouses — Dans cette publicité de sensibilisation, un protagoniste admire sa pelouse. Il semble lui porter un zèle particulier. Alors qu’il s’apprête à arroser sa pelouse, un dilemme apparaît dans sa tête. Il connaît bien le nouveau règlement, mais il hésite à le suivre. C’est alors qu’une voisine l’interpelle, lui rappelant l’importance d’être responsable.
Le lavage de véhicules routiers — Cette publicité s’ouvre sur des enfants nettoyant leur vélo dans l’entrée asphaltée devant leur maison. Leur mère sort en courant lorsqu’elle aperçoit la brigade verte s’approcher de leur maison. Toutefois, ses inquiétudes passent rapidement lorsque la brigade se montre souriante et que ses enfants lui expliquent le nouveau règlement.
Diffusion
Les deux publicités de sensibilisation apparurent sur le site web de la Ville puis sur les réseaux sociaux, dont YouTube et Facebook, où elles ont cumulé plus de 5 000 vues dans la première semaine de leur diffusion.
À propos de la Ville de Trois-Rivières
Trois-Rivières est une ville qui se développe rapidement, ce qui l’a obligée à revoir son règlement sur l’utilisation de l’eau potable afin d’assurer une meilleure gestion de cette ressource. Ces règlements veillent à contrôler l’utilisation excessive d’eau potable dans des situations telles que le lavage des véhicules et l’arrosage des pelouses. Afin d’assurer le respect de cette nouvelle règlementation, la brigade verte a été mise sur pied. Cette dernière mène de nombreuses campagnes de sensibilisation dans les écoles. Elle produit également du contenu numérique de sensibilisation sous forme de publicités.