25e anniversaire du traité d’Ottawa

Entrevues

25e anniversaire du traité d’Ottawa

Objectif des vidéos d’entrevues

L’objectif des entrevues était de célébrer le 25e anniversaire du traité d’Ottawa. Ce traité étant l’accord international interdisant les mines terrestres antipersonnel mis en vigueur en 1997. Dans ces entrevues étaient invités Dr Jean-Baptiste Richardier (co-fondateur de HI) et Dr Philippe Chabasse (ancien co-directeur de HI) ayant tous deux milité pour la signature du traité d’Ottawa. Était aussi invitée Gniep Smoeun, l’une des premières à avoir pu bénéficier des programmes d’Humanité et Inclusion étant petite. Les entrevues étaient menées par Anne Delorme, directrice générale de HI Canada ayant plus de 20 ans d’expérience en développement international, action humanitaire et justice sociale.

Déroulement du mandat

Les personnes impliquées dans la création du traité étaient invitées à se rendre à Ottawa dans le cadre d’une célébration soulignant ses 25 ans d’existence. Une commémoration officielle y avait également lieu en compagnie de l’honorable Mélanie Jolie, ministre des Affaires étrangères, ainsi que l’honorable Lloyd Axworty, ministre des Affaires étrangères entre 1996 et 2000 et ayant participé à la signature du traité. Cette commémoration fut documentée par les caméras de 5600 K productions.

Afin de profiter de leur passage au Québec, l’équipe d’Humanité et inclusion et de 5600 K productions se sont alliés dans l’objectif de réaliser des entrevues commémoratives sur le 25e anniversaire du traité d’Ottawa. Dans ces entrevues, Jean-Baptiste Richardier et Philippe Chabasse évoquent l’importance fondamentale du traité et de ses bienfaits. Gniep Smoeun nous y livre quant à elle son histoire en tant que jeune victime de mine antipersonnel. Une histoire reliée à la fondation même d’Humanité et Inclusion (Handicap International à l’époque).

Les questionnaires et l’animation des entrevues étaient dirigés par l’équipe d’Humanité et Inclusion. Le tournage des entrevues et la direction photo furent quant à elles réalisées par l’équipe de production de 5600 K. Le tournage se déroula à Montréal tandis que le montage des entrevues fut conduit dans les studios de 5600 K à Trois-Rivières.

Diffusion

Plusieurs versions furent montées de chaque entrevue; une version longue, ainsi que plusieurs capsules.

À propos d’Humanité et Inclusion

En 1982, deux médecins français ont fondé Handicap International (aujourd’hui Humanité & Inclusion) alors qu’ils soutenaient les réfugiés cambodgiens le long de la frontière thaïlandaise. Parmi ces réfugiés, il y avait 6 000 amputés, principalement à cause de mines antipersonnel. Malgré un effort international pour venir au secours des réfugiés, aucune organisation ne répondait aux besoins spécifiques de ces amputés.

Les fondateurs ont donc décidé de créer une organisation pour les aider à « se tenir debout », avec des membres artificiels appropriés. Au fil du temps, HI s’est transformée en une organisation dotée d’un éventail de programmes. Des programmes visant à fournir une aide et un soutien social aux groupes les plus vulnérables. Et ce, autant dans les situations de conflit et de catastrophe naturelle, que de pauvreté et d’exclusion.

Client - Humanité et Inclusion

Mandat

  • Réalisation
  • Conception visuelle
  • Graphisme animé
  • Montage
  • Mixage sonore

Partenaires

Humanité et Inclusion

Équipes

Conception
Humanité et Inclusion

Production
5600 K productions

Postproduction
5600 K productions

Photos de production

Quelques réalisations similaires

Place Carpe Diem - Vidéo de sensibilisation

Vidéo de sensibilisation

Maison Carpe Diem

Film d'entreprise - Centre de Métallurgie du Québec (CMQ) - Imaginez demain

Film d'entreprise

Centre de Métallurgie du Québec (CMQ)

Vous avez un projet?

Écrivez-nous! Un de nos spécialiste vous contactera afin de discuter de vos besoins.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.