Vidéoclip « Synchro Anarchy »

Vidéoclip

Vidéoclip « Synchro Anarchy »

Formé en 1982, Voïvod est un groupe québécois de métal science-fiction progressif originaire de Jonquière, au Saguenay (Québec). Même après quatre décennies de création, une chose qui continue de les caractériser est leur caractère de visionnaire. Leur son unique les a fait connaitre à travers le monde, jouant au côté de groupes tels que Soundgarden, Faith no More et Rush.

I get chills when I think about it because when I first heard it, I just taught: “This is the most bad ass band I’ve ever heard in my life”

And, There wasn’t anything like it. From that day on, the heaviness of any band we listened to was sort of gauged by how they lived up to Voïvod. And nobody ever did.

Dave Grohl (Nirvana/Foo Fighter) – Dave Grohl discusses Voivod

Après de nombreux succès tel que l’album « Nothingface », le groupe lance « The Wake ». Cet album concept est acclamé de façon unanime par les critiques. Il marque un retour spectaculaire du groupe Québécois après l’absence de Denis Bélanger et la mort soudaine de leur guitariste et membre fondateur Denis D’Amour. Il remporte d’ailleurs le prix de l’album de l’année au gala junos ainsi qu’une place dans les palmarès de plusieurs grandes villes à l’international. Et ce, en plus de lancer le groupe maintenant composé de Denis «Snake» Bélanger, Michel «Away» Langevin, Daniel «Chewy» Mongrain et Dominic «Rocky» Laroche dans une tournée européenne de 36 dates.

Après leur tournée, la pandémie les oblige a repenser leur façon de créer. Ils enchainent les sessions d’improvisations à distance et accueille les circonstances comme un défi créatif. L’idée de l’album « Synchro Anarchy » est venue au croisement de phénomènes de synchronicité et du chaos du contexte pandémique. Il fait référence à la maladie mentale, à l’anxiété, à la rébellion, à la fatalité, aux mystères du temps et de l’espace. C’est un album « pur Voïvod ».

Objectifs du vidéoclip

Ce vidéoclip avait pour but de présenter le nouveau single « Synchro Anarchy », chanson titre et éponyme de leur nouvel album, ainsi que de commercialiser le nouvel album à venir. En effet, la complexité et la profondeur de l’album sont éloquents dans le single « Synchro Anarchy ».

C’est ces thèmes qui ont inspiré le tournage de leur vidéoclip. Créer une atmosphère sombre, post-apocalyptique dans des lieux industriels abandonnés. Le tout accompagné d’une tension entre le brut et le fluide, l’industriel et le kaléidoscopique.

Déroulement du tournage

Le tournage du vidéoclip de « Synchro Anarchy » s’est réalisé en deux étapes. La première s’est réalisée par drone et caméra terrestre à l’usine abandonnée de la Belgot, à Shawinigan. Un endroit riche visuellement, mais amenant son lot de défi. En effet, le terrain vaste a demandé un bon repérage afin de découvrir les lieux qui seraient clé au tournage du vidéoclip. Aussi, tourner en extérieur durant l’hiver peut être ardu. La température, le terrain glissant et les précipitations sont toujours un défi avec lequel il faut jongler.

Les scènes du groupe en prestation, quant à elles, se sont tournées à l’usine Dalkar à Shawinigan. Et ce, grâce au propriétaire, et fan de Voïvod, qui a proposé au groupe d’utiliser son usine pour le tournage du vidéoclip. Cette partie du tournage s’est passé sans accro, principalement grâce à la synergie entre les membres du groupe et l’équipe technique. L’ambiance conviviale a contribué à la réalisation d’une atmosphère créative, tous travaillant avec passion et talent.

Aussi, puisque le vidéoclip se voulait très rapide dans la succession d’image, il fallait une grande banque de plans différents. Finalement, comme des effets spéciaux avaient été prévu dans le scénario, une partie du tournage a du être tourné sur fond vert.

Diffusion

Des extraits du vidéoclip furent partagés sur les différents médias sociaux. Quant à elle, la vidéo officielle de « Synchro Anarchy », diffusée sur Youtube par Century Media Records, a atteint plus de 245 000 vues, en plus de récolter plus de 6 000 j’aime. Ce deuxième single présenté au public a préparé le terrain pour un album acclamé des anciens et nouveaux fans.

Mandat

  • Tournage
  • Montage
  • Étalonnage des couleurs
  • Encodage

Participants

  • Denis «Snake» Bélanger
  • Michel «Away» Langevin
  • Daniel «Chewy» Mongrain
  • Dominic «Rocky» Laroche
  • Syl Disjonk

Partenaires

Usine Dalkar

 

Équipes

Réalisation

Syl Disjonk

Assistant à la réalisation

Isaac Tremblay

Production

5600 K Productions

Post-production

  • Syl Disjonk
  • 5600 K Productions
Photos de production

Quelques réalisations similaires

Vous avez un projet?

Écrivez-nous! Un de nos spécialiste vous contactera afin de discuter de vos besoins.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.