Objectif du film d’entreprise
Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) souhaitait une vidéo de commercialisation destinée au marché international qui refléterait bien leur savoir-faire et leurs ambitions. L’équipe de création de 5600 k Productions leur a ainsi proposé la réalisation d’un film d’entreprise. Un film visant à inspirer qui serait axé sur leurs valeurs, leur vision et sur leur capacité à innover. Qui mettrait en valeur leurs installations à la fine pointe de la technologie, mais également l’esprit du Centre de recherche. Et ce, par un fin mariage entre les images captées au Centre et des effets visuels. Des effets réalisés en animation 3D et motion design par notre équipe d’animation.
Le film d’entreprise fut donc réalisé dans l’objectif de créer un portrait représentatif du CMQ. Et ce, en mettant en image la grandeur d’un centre se positionnant déjà parmi les plus grands mondiaux en termes de recherche et développement technologique. Il fut également produit en version française et anglaise afin de rejoindre une clientèle internationale.
Déroulement du mandat
Conception
L’équipe du CMQ nous approcha après avoir entendu parler de la réputation du groupe MH5, dont 5600 k Productions et Médiavox sont les membres fondateurs. Après avoir parcouru notre portfolio, l’équipe du CMQ fut convaincue que notre équipe serait la bonne pour réaliser le projet qu’ils avaient en tête. En effet, l’une des spécialisations de 5600K est la vidéo de commercialisation internationale, ce qui constituait leur besoin premier.
Comme à chaque début de projet de cette ampleur, une recherche approfondie fut conduite afin de bien connaître le domaine. Entre autres sur les tendances de la recherche mondiale dans ce domaine, ainsi que les nombreuses applications pratiques et innovations qui peuvent en être issues. C’est après cette analyse, de concert avec les ressources du CMQ, qu’un premier scénario fut présenté.
C’est d’ailleurs à cette étape que fut discutée la vision du Centre de recherche. Une bonne compréhension de celle-ci était vitale afin d’en faire le point focal du film d’entreprise. Il ne restait après cela qu’à étoffer le scénario de sorte qu’il suscite l’intérêt des grands décideurs d’entreprises. Plus particulièrement ceux présentant un besoin d’amélioration et d’optimisation de leurs produits sans que cela leur coûte une fortune.
Production
L’analyse faite en amont permit de mieux connaître ce marché particulier, mais elle favorisa également la planification du tournage. Et ce, grâce à une meilleure compréhension des procédés, des installations et des équipements technologiques devant être présentés.
Le tournage du film fut précédé d’une grande préparation résultant en un horaire précis et rigoureux s’étalant sur trois jours. Puisqu’il y avait beaucoup de contenu à couvrir et que certaines opérations se déroulaient à des moments précis, le tournage fut réalisé à l’aide de deux équipes complètes. Chacune dirigée par nos deux réalisateurs les plus expérimentés. Le client fut d’ailleurs extrêmement satisfait par le professionnalisme des équipes, leur efficacité et leur compréhension du mandat.
Postproduction et effets visuels
La postproduction se déroula de manière très fluide grâce à la grande banque d’images que l’équipe de production put amasser durant le tournage. D’ailleurs, certaines images furent retenues par des chercheurs du Centre afin d’illustrer des procédés n’ayant jamais été filmés de cette façon auparavant. Le défi à cette étape fut davantage au niveau des effets visuels. Effectivement, l’équipe de postproduction de 5600K travailla avec minutie à l’intégration de l’animation 3D et du motion design, et sur la superposition des effets visuels. Beaucoup de soin fut apporté à l’habillage de la vidéo et à l’animation de la signature. Et ce, dans le but de créer une dimension supplémentaire au message porté par le film. Le client fut extrêmement satisfait du montage, trouvant le film inspirant et représentatif de sa vision.
Diffusion du film d’entreprise
Le film d’entreprise fut principalement diffusé sur le site web et sur les réseaux sociaux du Centre de métallurgie. Il fut utilisé et le sera encore lors de congrès internationaux, de missions commerciales à l’étranger, ou encore lors de présentations auprès de clients et partenaires potentiels.
À propos du Centre de Métallurgie du Québec
Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Trois-Rivières. Leur mission est de soutenir l’enseignement technique au collège et le transfert de connaissances en entreprise. Avec le temps, le CMQ est devenu un chef de file en recherche appliquée et développement technologique dans l’industrie métallurgique.
Le CMQ est composé d’une équipe chevronnée réunissant chercheurs, ingénieurs, enseignants et étudiants. Doté d’équipements spécialisés, le Centre axe ses mandats et ses interventions sur les besoins de l’industrie. De l’amélioration continue des produits, en passant par l’optimisation des procédés de fabrication et de transformation, il offre une expertise sans égal au service des entreprises manufacturières. Non seulement au Québec, mais également au Canada et dans des partenariats à l’international.