Objectif du film dโentreprise
Le Centre de mรฉtallurgie du Quรฉbec (CMQ) souhaitait une vidรฉo de commercialisation destinรฉe au marchรฉ international qui reflรฉterait bien leur savoir-faire et leurs ambitions. Lโรฉquipe de crรฉation de 5600 k Productions leur a ainsi proposรฉ la rรฉalisation dโun film dโentreprise. Un film visant ร inspirer qui serait axรฉ sur leurs valeurs, leur vision et sur leur capacitรฉ ร innover. Qui mettrait en valeur leurs installations ร la fine pointe de la technologie, mais รฉgalement lโesprit du Centre de recherche. Et ce, par un fin mariage entre les images captรฉes au Centre et des effets visuels. Des effets rรฉalisรฉs en animation 3D et motion design par notre รฉquipe dโanimation.
Le film d’entreprise fut donc rรฉalisรฉ dans l’objectif de crรฉer un portrait reprรฉsentatif du CMQ. Et ce, en mettant en image la grandeur d’un centre se positionnant dรฉjร parmi les plus grands mondiaux en termes de recherche et dรฉveloppement technologique. Il fut รฉgalement produit en version franรงaise et anglaise afin de rejoindre une clientรจle internationale.
Dรฉroulement du mandat
Conception
Lโรฉquipe du CMQ nous approcha aprรจs avoir entendu parler de la rรฉputation du groupe MH5, dont 5600 k Productions et Mรฉdiavox sont les membres fondateurs. Aprรจs avoir parcouru notre portfolio, lโรฉquipe du CMQ fut convaincue que notre รฉquipe serait la bonne pour rรฉaliser le projet quโils avaient en tรชte. En effet, lโune des spรฉcialisations de 5600K est la vidรฉo de commercialisation internationale, ce qui constituait leur besoin premier.
Comme ร chaque dรฉbut de projet de cette ampleur, une recherche approfondie fut conduite afin de bien connaรฎtre le domaine. Entre autres sur les tendances de la recherche mondiale dans ce domaine, ainsi que les nombreuses applications pratiques et innovations qui peuvent en รชtre issues. C’est aprรจs cette analyse, de concert avec les ressources du CMQ, qu’un premier scรฉnario fut prรฉsentรฉ.
Cโest d’ailleurs ร cette รฉtape que fut discutรฉe la vision du Centre de recherche. Une bonne comprรฉhension de celle-ci รฉtait vitale afin d’en faire le point focal du film d’entreprise. Il ne restait aprรจs cela qu’ร รฉtoffer le scรฉnario de sorte qu’il suscite lโintรฉrรชt des grands dรฉcideurs dโentreprises. Plus particuliรจrement ceux prรฉsentant un besoin d’amรฉlioration et d’optimisation de leurs produits sans que cela leur coรปte une fortune.
Production
Lโanalyse faite en amont permit de mieux connaรฎtre ce marchรฉ particulier, mais elle favorisa รฉgalement la planification du tournage. Et ce, grรขce ร une meilleure comprรฉhension des procรฉdรฉs, des installations et des รฉquipements technologiques devant รชtre prรฉsentรฉs.
Le tournage du film fut prรฉcรฉdรฉ dโune grande prรฉparation rรฉsultant en un horaire prรฉcis et rigoureux s’รฉtalant sur trois jours. Puisquโil y avait beaucoup de contenu ร couvrir et que certaines opรฉrations se dรฉroulaient ร des moments prรฉcis, le tournage fut rรฉalisรฉ ร lโaide de deux รฉquipes complรจtes. Chacune dirigรฉe par nos deux rรฉalisateurs les plus expรฉrimentรฉs. Le client fut dโailleurs extrรชmement satisfait par le professionnalisme des รฉquipes, leur efficacitรฉ et leur comprรฉhension du mandat.
Postproduction et effets visuels
La postproduction se dรฉroula de maniรจre trรจs fluide grรขce ร la grande banque dโimages que lโรฉquipe de production put amasser durant le tournage. Dโailleurs, certaines images furent retenues par des chercheurs du Centre afin dโillustrer des procรฉdรฉs nโayant jamais รฉtรฉ filmรฉs de cette faรงon auparavant. Le dรฉfi ร cette รฉtape fut davantage au niveau des effets visuels. Effectivement, lโรฉquipe de postproduction de 5600K travailla avec minutie ร lโintรฉgration de l’animation 3D et du motion design, et sur la superposition des effets visuels. Beaucoup de soin fut apportรฉ ร lโhabillage de la vidรฉo et ร lโanimation de la signature. Et ce, dans le but de crรฉer une dimension supplรฉmentaire au message portรฉ par le film. Le client fut extrรชmement satisfait du montage, trouvant le film inspirant et reprรฉsentatif de sa vision.
Diffusion du film dโentreprise
Le film d’entreprise fut principalement diffusรฉ sur le site web et sur les rรฉseaux sociaux du Centre de mรฉtallurgie. Il fut utilisรฉ et le sera encore lors de congrรจs internationaux, de missions commerciales ร lโรฉtranger, ou encore lors de prรฉsentations auprรจs de clients et partenaires potentiels.
ร propos du Centre de Mรฉtallurgie du Quรฉbec
Crรฉรฉ en 1985, le Centre de mรฉtallurgie du Quรฉbec est un centre collรฉgial de transfert technologique (CCTT) affiliรฉ au Cรฉgep de Trois-Riviรจres. Leur mission est de soutenir lโenseignement technique au collรจge et le transfert de connaissances en entreprise. Avec le temps, le CMQ est devenu un chef de file en recherche appliquรฉe et dรฉveloppement technologique dans lโindustrie mรฉtallurgique.
Le CMQ est composรฉ dโune รฉquipe chevronnรฉe rรฉunissant chercheurs, ingรฉnieurs, enseignants et รฉtudiants. Dotรฉ dโรฉquipements spรฉcialisรฉs, le Centre axe ses mandats et ses interventions sur les besoins de lโindustrie. De lโamรฉlioration continue des produits, en passant par lโoptimisation des procรฉdรฉs de fabrication et de transformation, il offre une expertise sans รฉgal au service des entreprises manufacturiรจres. Non seulement au Quรฉbec, mais รฉgalement au Canada et dans des partenariats ร lโinternational.