Le Groupe Piercon est composé de 7 entreprises spécialisées production, vente et transformation des différents produits de la roche. Ils avaient besoin d’unifier l’image et les communications du groupe. Après une analyse attentive de leurs besoins, notre équipe proposa au client une offre de service sur plusieurs points. Celle-ci comportait l’unification des logos de chaque entreprise du groupe, la refonte de leur site web et la création d’un film d’entreprise ainsi qu’une vidéo de recrutement.
C’est notre agence associée, Médiavox-MH5, qui a eu pour mandat de conduire la modernisation des logos et du site web. Ils réalisèrent également une campagne de recrutement, accompagnée d’une stratégie de placement média.
Du côté de 5600 K – MH5, le mandat était de créer un film d’entreprise qui a de l’impact. 5600 K avait également l’objectif de produire plusieurs capsules de témoignages dans le but d’appuyer la campagne de recrutement. Pour y arriver, un tournage à grande échelle fut réalisé par l’équipe de 5600 K dans chacune des installations du Groupe, afin d’immortaliser les activités de chaque division.
Objectif du film d’entreprise
Le Groupe Piercon était connu principalement des entrepreneurs des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. C’est pourquoi le film allait servir plusieurs objectifs de communication : au niveau de leur notoriété, du recrutement et des ventes. Aussi, comme la création du groupe était relativement récente, le film permettait pour la première fois de réunir toutes les activités du groupe sous une seule et même bannière, soit celle du Groupe Piercon.
Le film d’entreprise permit donc de démontrer l’étendue de leur expertise, l’ampleur de leurs installations, ainsi que les nombreux secteurs desservis. Et ce, en propulsant leur nouvelle image de marque vers leurs clients présents et potentiels.
L’autre objectif du film était d’appuyer la campagne de recrutement et la nouvelle marque employeur. Alors que la campagne de recrutement se concentrait sur la spécificité de chaque type de poste, le film d’entreprise offrait une vue d’ensemble sur les différentes possibilités d’emplois au sein du Groupe.
Déroulement du mandat
Le film d’entreprise étant axé sur la notoriété, l’idée était de créer une vidéo impressionnante focalisée sur des images marquant les esprits. La vidéo fut ainsi pensée sans narration – afin de laisser les images parler d’elles-mêmes. C’est pourquoi une planification rigoureuse des différents tournages nécessaires fut réalisée. Afin de coordonner les équipes et effectifs nécessaires servant à la réalisation de ces tournages d’envergures.
Un repérage permit de prendre connaissance du terrain et du déploiement technique nécessaire à ces captations. Puis, un horaire fut créé au fur et à mesure des disponibilités des employés sur les différents sites. Le tournage lui-même s’étala sur plus de 10 jours répartis sur la période estivale.
Le montage en lui-même fut réalisé en ordre chronologique suivant la chaine de production. Et ce, tout en passant par le transport et la vente des différents produits de la roche offerts par le Groupe.
Diffusion du film d’entreprise
Le film d’entreprise fut réalisé en quatre versions : un film de trois minutes, un résumé de 60 secondes, une publicité de 30 secondes ainsi qu’une bannière muette de 15 secondes. Chacun de ces formats fut produit pour remplir des fonctions précises. Et ce, sur le nouveau site web de l’entreprise, sur ses réseaux sociaux, mais également dans les différents médias de la campagne de recrutement.
À propos du Groupe Piercon
Groupe Piercon réunit 7 entreprises spécialisées en production et vente de granulats, en production et en vente de bétons de ciment, en concassage mobile ainsi qu’en forage et dynamitage. Ils offrent leurs services partout au Québec et sont situés en Mauricie et Centre-du-Québec. Les compagnies formant le Groupe Piercon sont : Carrières PCM, Carrière Trois-Rivières, Dynamitage Dynapier, Concassage Piercon, Béton 34, Béton Bécancour et Béton Mont-Carmel.