Problématique
Depuis quelques années, le recrutement de la main-d’œuvre est devenu un enjeu important qui freine la croissance des entreprises du Québec et d’ailleurs au Canada. Des entreprises québécoises, comme HDI Technologies, n’échappent pas à cette réalité. La campagne de recrutement produite pour HDI Technologies est venue répondre à ce besoin.
Objectifs de la campagne de recrutement
En amont de leur 20e anniversaire, HDI fut accompagnée par la BDC afin de valider leurs vision ainsi que leurs objectifs stratégiques pour les prochaines années. Dans cette réflexion, ils ont défini leur ambition de devenir chef de fil dans leur domaine d’expertise, au niveau international. Pour y arriver avec crédibilité, un changement d’image de marque et la création d’outils de commercialisation s’imposait. En d’autres mots, un nouveau logo et site web, ainsi que des vidéos de recrutement et un film d’entreprise. Un mandat taillé sur mesure pour l’équipe de 5600 K productions et de Médiavox.
La campagne de recrutement avait pour but de présenter les différentes sections de l’entreprise. Elle avait également comme objectif de présenter les possibilités d’emplois, l’ambiance de travail, et les divers attraits que la compagnie possède et qui fait d’elle un endroit où l’on veut travailler. Finalement, ces vidéos voulaient créer un sentiment de fierté et d’appartenance envers l’entreprise et la région.
Description des différentes capsules
La campagne de recrutement se divise en 6 volets :
- Ambiance
- Compétences
- Fierté
- Formation
- Ingénieurs et personnel technique
- Valeurs de l’entreprise
Déroulement du mandat
Le tournage comportait deux problématiques : la superficie et les nombreux départements à couvrir en peu de temps. De plus, le tournage avait été prévu de sorte à ce qu’il fournisse non seulement les images de la campagne de recrutement, mais aussi celles nécessaires au montage du film d’entreprise.
Au moment de la planification du projet, nous avons décidé de former 3 équipes de tournages afin de couvrir l’ensemble des activités en deux jours. Le tournage devait être bien planifié afin de déranger les activités le moins possible.
Lors d’une rencontre de suivi au moment du montage, l’équipe de HDI fut très impressionnée par la qualité du matériel. Tellement qu’ils demandèrent une journée de tournage supplémentaire afin de couvrir d’autres sujets qui leur tenait à coeur et qui n’avaient pas été couverts au moment du premier tournage.
L’ensemble du matériel a été livré par l’équipe de postproduction de 5600 K productions avant la date du lancement grâce à la bonne organisation de l’ensemble du projet.
Lancement de la nouvelle image de marque
Le lancement de la nouvelle image de marque de HDI Technologies fut organisé par Médiavox. Le logo et la nouvelle image de marque y ont été dévoilé, ainsi que les vidéos de recrutement et film d’entreprise créés par 5600 K productions. Une vidéo souvenir a été réalisée à partir de photos et vidéos prises lors de l’événement par 5600 K productions.
À propos de HDI Technologies
Situé à Shawinigan, HDI Technologies a été fondée en février 2001 et compte une équipe dotée d’une grande expertise. Que ce soit dans l’assemblage de harnais électriques, de câbles de puissance et des assemblages électromécaniques, ils oeuvrent dans de nombreux domaines spécialisés, tels que le médical, l’aéronautique, l’énergie et le transport. Ce sont des domaines en constante évolution, demandant innovation et assemblages complexes.