Objectifs de la campagne
La campagne de recrutement avait pour objectif de pourvoir prรจs dโune centaine de postes. Et ce, dans plus dโune trentaine de corps de mรฉtier diffรฉrents. Ce sont des postes qui allaient de journalier ร soudeur, en passant par chef dโรฉquipe ou mรชme cadre. Les besoins en main-dโลuvre รฉtaient grands, et ce, ร travers les diffรฉrentes usines de la province.
La mise en place dโune stratรฉgie globale visant trois objectifs รฉtait nรฉcessaire ร la rรฉussite de la campagne:
- Accรฉlรฉrer le recrutement
- Augmenter la rรฉtention du personnel actuel en crรฉant un sentiment de fiertรฉ
- Augmenter la notoriรฉtรฉ globale de lโentreprise tant au niveau des candidats potentiels que des clients
Problรฉmatique
Dans la volontรฉ de poursuivre ses efforts de recrutement, Canam Ponts souhaitait crรฉer une campagne de recrutement ร lโรฉchelle nationale afin dโattirer les meilleurs talents de lโindustrie. Dans cette optique, 5600 K productions devait accรฉlรฉrer le recrutement de personnel qualifiรฉ.
La production de vidรฉos de tรฉmoignages en milieu industriel posait des dรฉfis tels que l’interruption de la chaรฎne de travail, ainsi que la qualitรฉ audio affectรฉe par l’environnement sonore.
Pour remรฉdier ร ces problรจmes, lโรฉquipe de 5600 K productions a utilisรฉ une technique de projection sur fond vert pour crรฉer lโeffet d’รชtre en plein cลur des activitรฉs courantes de l’usine tout en garantissant une qualitรฉ sonore optimale. La technique de rotoscopie en postproduction a รฉgalement permis d’atteindre un degrรฉ de rรฉalisme รฉlevรฉ.
La vidรฉo de recrutement comme solution de choix
La solution adaptรฉe pour rรฉpondre aux trois objectifs de la campagne รฉtait la production dโun ensemble dโoutils de sรฉduction soutenus par une stratรฉgie globale. Notamment, par le dรฉveloppement dโune image de marque de campagne forte qui suscite lโengagement et la fiertรฉ. Les vidรฉos de recrutement mettent aussi en valeur le savoir-faire de ses employรฉs, la culture de lโentreprise et de lโesprit dโรฉquipe qui y rรจgne.
Stratรฉgie de diffusion
ร cette stratรฉgie globale, des publications (statiques et animรฉes) aux couleurs de la campagne ont รฉtรฉ crรฉรฉes afin de diffuser sur les diffรฉrentes plateformes numรฉriques et traditionnelles en complรฉment des autres outils. On y retrouverait du contenu vidรฉo, photo et rรฉdactionnel visant ร informer et sรฉduire les futurs candidats.
ร propos de Canam-Ponts
Depuis quelques annรฉes, le recrutement de la main-dโลuvre est devenu un enjeu important qui freine la croissance des entreprises du Quรฉbec et dโailleurs au Canada. Des entreprises quรฉbรฉcoises, comme Canam Ponts, nโรฉchappent pas ร cette rรฉalitรฉ. La campagne de recrutement produite pour Canam Ponts est venue rรฉpondre ร ce besoin.