Objectifs de la campagne
La campagne de recrutement avait pour objectif de pourvoir près d’une centaine de postes. Et ce, dans plus d’une trentaine de corps de métier différents. Ce sont des postes qui allaient de journalier à soudeur, en passant par chef d’équipe ou même cadre. Les besoins en main-d’œuvre étaient grands, et ce, à travers les différentes usines de la province.
La mise en place d’une stratégie globale visant trois objectifs était nécessaire à la réussite de la campagne:
- Accélérer le recrutement
- Augmenter la rétention du personnel actuel en créant un sentiment de fierté
- Augmenter la notoriété globale de l’entreprise tant au niveau des candidats potentiels que des clients
Problématique
Dans la volonté de poursuivre ses efforts de recrutement, Canam Ponts souhaitait créer une campagne de recrutement à l’échelle nationale afin d’attirer les meilleurs talents de l’industrie. Dans cette optique, 5600 K productions devait accélérer le recrutement de personnel qualifié.
La production de vidéos de témoignages en milieu industriel posait des défis tels que l’interruption de la chaîne de travail, ainsi que la qualité audio affectée par l’environnement sonore.
Pour remédier à ces problèmes, l’équipe de 5600 K productions a utilisé une technique de projection sur fond vert pour créer l’effet d’être en plein cœur des activités courantes de l’usine tout en garantissant une qualité sonore optimale. La technique de rotoscopie en postproduction a également permis d’atteindre un degré de réalisme élevé.
La vidéo de recrutement comme solution de choix
La solution adaptée pour répondre aux trois objectifs de la campagne était la production d’un ensemble d’outils de séduction soutenus par une stratégie globale. Notamment, par le développement d’une image de marque de campagne forte qui suscite l’engagement et la fierté. Les vidéos de recrutement mettent aussi en valeur le savoir-faire de ses employés, la culture de l’entreprise et de l’esprit d’équipe qui y règne.
Stratégie de diffusion
À cette stratégie globale, des publications (statiques et animées) aux couleurs de la campagne ont été créées afin de diffuser sur les différentes plateformes numériques et traditionnelles en complément des autres outils. On y retrouverait du contenu vidéo, photo et rédactionnel visant à informer et séduire les futurs candidats.
À propos de Canam-Ponts
Depuis quelques années, le recrutement de la main-d’œuvre est devenu un enjeu important qui freine la croissance des entreprises du Québec et d’ailleurs au Canada. Des entreprises québécoises, comme Canam Ponts, n’échappent pas à cette réalité. La campagne de recrutement produite pour Canam Ponts est venue répondre à ce besoin.