Campagne publicitaire «Pas d’arbitre, pas de match!»

Publicités de sensibilisation

Campagne publicitaire «Pas d’arbitre, pas de match!»

Objectif des publicités de sensibilisation

L’objectif du mandat était de créer une série de publicités visant à sensibiliser le public sur la violence verbale envers les arbitres dans le sport junior.

Cette série de trois publicités s’inscrivait dans une campagne de sensibilisation menée par L’URLSM. L’un de leurs mandats étant notamment la sécurité et l’intégrité en milieu sportif. Cette campagne publicitaire fut réalisée en partenariat avec Excellence sportive Mauricie (ESM) et le Réseau du sport étudiant Mauricie (RSEQ Mauricie). Elle a d’ailleurs été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.

Ces publicités avaient comme objectif d’être diffusées au début des matchs dans les différents établissements sportifs de la Mauricie. Puis, d’être présentées à un public plus large grâce à une diffusion de masse sur les réseaux sociaux. De cette façon, la campagne de sensibilisation viendrait toucher un grand nombre de gens et un public diversifié.

Compréhension du mandat

L’équipe de l’URLSM recherchait une agence intégrée spécialisée dans les communications visant la responsabilité sociale. Le choix se porta sur Médiavox et 5600 K productions, partenaires au sein du consortium MH5, un groupe reconnu en Mauricie pour la qualité de ses réalisations et spécialisation en marketing RSE. Les discussions autour de la conception de la campagne furent menées par Médiavox en collaboration avec 5600 K et l’URLSM. Ces discussions avaient pour but de mieux saisir le message voulant être passé et décider de l’axe créatif de la campagne. Elles ont également mené à la création de la signature Pas d’arbitre, pas de match.

Le travail des équipes de Médiavox et de 5600 K productions s’est ensuite concentré à développer l’axe de communication. S’en est suivi la création des concepts publicitaires, la stratégie de placement numérique et la création d’outils promotionnels complémentaires. L’équipe de scénarisation proposa ensuite trois scénarios pour les publicités de sensibilisation, dont deux actées, et une sous la forme d’un texte choral. L’objectif était de créer des situations où le spectateur serait encouragé à se mettre à la place de l’arbitre. D’amener le public vers une prise de conscience par rapport aux propos impulsifs, maladroits et blessants que certains peuvent lancer à leur égard.

Puisque l’objectif des publicités de sensibilisation était de stimuler une réflexion sur nos comportements, les scénarios furent écrits de sorte qu’ils soient le plus percutants. Toutefois, sans porter une accusation spécifique. Il fallait donc jouer sur une fine ligne qui aiderait la prise de conscience sans que le spectateur s’en trouve choqué ou sur la défensive. Dans cette optique, les capsules utilisent beaucoup de plans à la première personne. Ce qui crée un rapport intime entre les interprètes et le spectateur.

Déroulement du mandat

Le tournage des publicités actées se déroula dans quatre lieux : ODE coiffure, le Centre de formation professionnelle Qualitech, le CSAD et le Séminaire Saint-Joseph. Le tournage de ces publicités se réalisèrent sur deux jours, comprenant 4 acteurs et un bon nombre de figurants. La figuration fut d’ailleurs assurée par des membres de l’URLSM, ainsi que de jeunes sportifs volontaires de la région. L’équipe de tournage était quant à elle constituée de sept membres de 5600 K productions et de Médiavox. La planification des tournages fut donc réalisée minutieusement afin de respecter les contraintes et horaires des acteurs, figurants et lieux.

Le dernier tournage portant sur la troisième publicité fut réalisé au studio de tournage de 5600 K productions, situé au centre-ville de Trois-Rivières. Il s’échelonna sur deux demi-journées afin d’accommoder les intervenants sportifs se prêtant aux entrevues. En plus de tourner le scénario prévu, des entrevues furent réalisées afin de produire des capsules de témoignages. Ces capsules seront à leur tour diffusées dans l’année à venir.

Diffusion de la campagne publicitaire

Les publicités furent présentées devant les médias lors du lancement de la campagne de sensibilisation de l’URLSM et ses partenaires. La diffusion fut lancée sur les différentes plateformes de leurs médias sociaux dans la semaine suivant le lancement. Dès la première semaine, les publicités de sensibilisation cumulèrent plus de 400 K de vues sur les réseaux sociaux. Et ce, sans compter un grand nombre de réactions positives sur les différentes plateformes et dans les médias régionaux et nationaux.

La campagne publicitaire va également être diffusée avant les rencontres sportives dans différentes installations le permettant. C’était d’ailleurs l’objectif premier des vidéos, permettant une sensibilisation ciblée.

Couverture médiatique

À propos de l’URLSM

L’URLSM, ou l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, est un organisme ayant pour mission de soutenir le développement et l’accessibilité de la pratique du loisir et du sport. Il vise à ce que l’ensemble des intervenants de loisir et de sport de la Mauricie puisse offrir des activités de loisirs, sports, activités physiques, sociales, communautaires, plein air ou loisir culturel. Et ce, de manière accessible, sécuritaire et de qualité.

Par ses différents services, programmes et événements, l’URLSM soutient également les initiatives des intervenants du milieu. L’organisme joue un rôle d’expertise, de soutien et de carrefour pour les bénévoles, les élus locaux et les permanents. Leurs valeurs se fondent dans le respect et l’équité des personnes et organisations et dans la transparence de la gestion de l’organisme. Et ce, tout en promouvant d’une pratique sécuritaire et éducative, et une participation démocratique auprès de leurs membres et partenaires.

L'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM)

Mandat

  • Co-création
  • Scénarisation
  • Production
  • Réalisation
  • Conception visuelle
  • Graphisme animé
  • Montage
  • Échelonnage des couleurs
  • Mixage sonore

Participants

Isabelle Dowd
Dany Lavoie
Frédéric Laporte
Charlie Perron

Partenaires

  • Centre sportif Alphonse-Desjardins
  • Séminaire Saint-Joseph
  • ODE Coiffure
  • Centre de formation professionnelle Qualitech

Équipes

Conception
Médiavox
5600 K productions

Scénarisation
5600 K productions

Production
5600 K productions

Postproduction
5600 K productions

Photos de production

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