Description du mandat
Le mandat de l’équipe de 5600 K productions était de créer deux publicités montrant deux types de bénévoles travaillant pour l’organisme TAO Tel-Aide. Le but de ces vidéos promotionnelles étant d’imager les valeurs profondes de l’organisme et le fonctionnement du service d’écoute au travers de mise en situation sensible. Ces vidéos, scénarisées et produites par l’équipe de 5600 K, avaient pour but d’accompagner la campagne de notoriété pancanadienne menée par Médiavox. Elles viendraient ainsi soutenir les différents outils de communication développés par Médiavox. Et ce, tout en s’insérant dans leur stratégies de communication, aidant ainsi à véhiculer les valeurs de TAO Tel-Aide.
L’objectif était par le fait même d’encourager les personnes à obtenir de l’aide ou tout simplement une écoute en appelant le service de TAO Tel-Aide. Et ce, en mettant en image le sentiment de bien-être créé par l’organisme.
Objectifs des publicités
Les deux vidéos montrent des mises en situation similaires. Dans chaque vidéo, on voit une personne répondre au téléphone avec un air chaleureux. L’idée de 5600 K productions était de créer une ambiguïté sur l’identité du figurant : est-elle une personne ayant besoin d’écoute, ou une personne offrant une oreille attentive et empathique ? La saturation graduelle de la vidéo ainsi que le changement dans les valeurs de plan accentuent cette ambiguïté. L’air accessible et bienveillant des acteurs aident aussi à intensifier cette révélation à la fin de la vidéo.
Cette stratégie avait pour but de montrer l’humanité réelle des bénévoles chez TAO Tel-Aide. Les montrer tels qu’ils sont: accessibles, ouverts, sensibles et sans jugement.
Diffusion
Les deux publicités furent diffusées sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur les chaines de télévision francophone dans les région de l’Outaouais, de l’ouest du Canada et du Yukon.
À propos de TAO Tel-Aide
Fondé en 1974, TAO Tel-Aide est un service d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel offert aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau. Ils sont à l’écoute 24/7 pour les personnes ayant besoin d’une oreille attentive et empathique. Depuis 2016, ils partagent leur expertise à l’échelle pancanadienne. Ce partage a d’ailleurs permis d’offrir un service d’écoute aux minorités francophones des autres provinces dans leur langue maternelle. Aujourd’hui, l’organisation peut fièrement compter sur l’engagement de plus de 55 bénévoles formés et actifs. TAO Tel-Aide est connu à l’échelle nationale et contribue énormément à la prévention en santé mentale.