À propos du CÉGEP de Shawinigan
Fondé en 1968, le Cégep de Shawinigan se définit comme une communauté de personnes dédiées à la création, à la diffusion des savoirs et à la réussite de ses étudiants. Le Cégep de Shawinigan est un acteur important de la recherche et de l’éducation en Mauricie.
Il est reconnu pour la compétence et l’engagement de son personnel ainsi que pour la qualité du milieu de vie qu’il propose. Ses capacités en recherche et innovation sont incontestées, ainsi que la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
Objectifs des publicités
Le mandat était de créer deux publicités permettant de présenter les différents programmes du Cégep de Shawinigan, ainsi qu’annoncer les dates des portes ouvertes. Elles avaient également comme objectif d’inciter de futurs étudiants à venir trouver leur place au sein de cette institution.
La production met en scène des élèves de l’établissement filmés dans l’exercice de leur passion. Elle met aussi l’emphase sur leur épanouissement au sein de leur domaine ainsi que sur la diversité des différents programmes offerts.
Déroulement du mandat
La production est composée de nombreux plans dans lesquels rayonnent les valeurs transmises par le Cégep. On y voit une grande diversité d’étudiants de programmes scolaires et parascolaires, ce qui renforce le message porté par les publicités, selon lequel chacun peut trouver sa place au sein du Cégep de Shawinigan.
L’objectif des deux publicités était de présenter le plus de programmes possible tout en laissant une impression de dynamisme inspirant la réussite. Le tournage des vidéos s’est réalisé sur plusieurs jours, en raison du nombre d’images à réaliser. L’équipe de 5600 K productions avait aussi le souci de demeurer le plus discret possible afin de ne pas perturber les activités d’enseignement. L’équipe a d’ailleurs été impressionnée par le professionnalisme des étudiants de l’établissement lors des tournages.
L’équipe de postproduction de 5600 K avait aussi comme objectif donné un rythme, une couleur, et ainsi représenter le mieux possible l’âme de l’établissement d’enseignement. Ainsi, le rythme, la musique et les effets visuels appuient les valeurs du Cégep et le message porté par la publicité.
Diffusion
Les publicités ont été diffusées sur les réseaux sociaux du Cégep de Shawinigan. Sur YouTube, elles ont cumulé plus de 10 000 vues tandis que sur Facebook, elles ont cumulé plus de 40 000 vues.