Objectif du film de sensibilisation
L’équipe de 5600 K productions obtint le contrat en répondant à un appel d’offres lancé par la Ville de Trois-Rivières. Leur objectif était de réaliser un film de sensibilisation expliquant le rôle du comité aux nouveaux élus, aux partenaires de la Ville, ainsi qu’à la population. Et, ce dans le but de souligner l’importance du comité, de leurs actions et de leur soutien indispensable auprès des divers organismes de la ville. Leurs membres donnaient carte blanche autant au niveau du contenu que de l’esthétisme de la vidéo.
Déroulement du mandat
La Ville fournit à l’équipe de 5600 K une documentation exhaustive sur les différents aspects du comité. Des documents expliquant leur engagement au niveau de la Ville, leur vision et les projets découlant de leur engagement. Grâce à cette documentation, l’équipe de 5600 K créa une ébauche de narration et une proposition de structure.
Pendant une deuxième rencontre, les deux équipes discutèrent des différentes propositions pour le film de sensibilisation. C’est à cette étape que fut proposer d’adopter une approche inspirante, où le message est passé avec émotion. Le caractère très humain que prendrait ainsi la vidéo pourrait mieux convenir l’âme du comité et de sa mission. Il fut conclu qu’il serait intéressant d’avoir des témoignages de représentants de différents organismes impliqués avec le comité pour parler de leur engagement et les projets qu’ils soutiennent. Ce qui ajouterait également à la légitimité et la pertinence des propos de la vidéo.
À partir de cette idée, l’équipe de 5600 K productions écrit des questionnaires pour les entrevues. Et ce, en parallèle avec la recherche de participants menée par la Ville de Trois-Rivières. Le tournage des entrevues s’étala sur 2 jours, afin d’accommoder les horaires des 5 participants. Le tournage des stockshots se fit sur plusieurs jours durant la période estivale. Il fut conduit en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité des organismes rencontrés.
Après avoir réalisé un survol de chaque entrevue, l’équipe de postproduction de 5600 K entama un premier montage. C’est à cette étape que la narration originale fut adaptée afin de mieux se mouler au contenu des entrevues. Lorsqu’elle fut approuvée par le client, une version finale fut enregistrée afin de l’inclure au montage. Et ce, accompagnée d’une musique et de stockshots complémentant les propos véhiculés dans la vidéo.
Diffusion du film de sensibilisation
Le film de sensibilisation fut diffusé notamment lors de rencontre avec de nouveaux élus. Et ce, dans le but de les informer sur le comité de développement social de la Ville de Trois-Rivières, et les inspirer à s’impliquer.
À propos du Comité de développement social
Le Comité de développement social a été créé par la Ville de Trois-Rivières dans le but d’animer et de soutenir la communauté. Sa table de travail est composée de trois membres du conseil municipal, ainsi que deux membres de la communauté trifluvienne. Sur cette table peuvent également siéger des représentants d’un grand nombre d’organismes. Ces représentants, venant d’organismes culturels, communautaires, jeunesses et bien d’autres, sont invités à participer à chaque rencontre du comité.
Leur politique vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de l’ensemble de la communauté trifluvienne. Leur plan d’action présente des moyens et des actions entrepris par la Ville et ses partenaires à travers 17 axes d’intervention allant du logement à la participation citoyenne et au développement communautaire.