L’Écho des origines

Publicité

L’Écho des origines

Compréhension du mandat publicitaire

Le Centre de la biodiversité du Québec a fait appel à MH5 (Médiavox et 5600 K) pour développer conjointement un concept dans le but de commercialiser une nouvelle activité éducative. Le circuit interactif est une expérience de soirée qui se déroule en plein air dans les sentiers en forêt. Le mandat s’étendait du développement de l’image de marque, aux effets visuels numériques, en passant par le placement national de la publicité dans les médias.

Pour plus de détails concernant l’aspect communication du mandat, cliquez ici pour visiter le site web de Médiavox.

Description du circuit interactif

L’Écho des origines est un circuit de jeu interactif en plein air présenté par le Centre de la Biodiversité du Québec. Il aborde les enjeux environnementaux avec une approche ludique, éducative et artistique. Réunissant plusieurs œuvres multimédias, ce circuit immersif a deux buts. Tout d’abord, d’amener le visiteur à prendre conscience de l’héritage de la Mer de Champlain sur la biodiversité de la Vallée du Saint-Laurent. Finalement, de lui faire réaliser qu’il est un vecteur de changement dans les enjeux environnementaux actuels.

Objectifs de la publicité

La production d’une publicité a aidé à propager les valeurs véhiculées par le Centre, ainsi que de faire découvrir ses nombreux attraits. La publicité a répondu aux objectifs de leur mission de sensibiliser et éduquer les gens de tous âges sur différents enjeux environnementaux.

Effets visuels numériques

L’emplacement du circuit était difficilement accessible pour une équipe de tournage. Et ce, sans compter de la problématique de devoir filmer de soir en milieu naturel. 

Le tournage s’est donc complètement déroulé en studio à l’aide d’un fond vert. L’équipe de postproduction a ensuite travaillé avec des effets visuels numériques tels que la composition d’image (compositing) et le graphisme animé (motion design). Les équipes de production et de postproduction ont usé d’ingéniosité et d’un grand savoir-faire pour créer une représentation aussi fidèle à la réalité.

Résultats

Grâce au placement média national de la publicité, le nombre de visiteurs fréquentant le parc a pratiquement doublé en deux ans. 

Progression de l’achalandage pour le parcours L’Écho des origines (pas de résultats pour 2020 le Centre étant partiellement fermé à cause de la COVID-19) :

  • 2019 – 4 031 visiteurs
  • 2021 – 7 375 visiteurs
Centre de la Biodiversite du Quebec

Quelques réalisations similaires

Place Carpe Diem - Vidéo de sensibilisation

Vidéo de sensibilisation

Maison Carpe Diem

Vidéo d'animation 3D - Cellzone - Réparation, vente, accessoires

Vidéo d'animation 3D de 15s

Cellzone

Film d'entreprise - Centre de Métallurgie du Québec (CMQ) - Imaginez demain

Film d'entreprise

Centre de Métallurgie du Québec (CMQ)

Vous avez un projet?

Écrivez-nous! Un de nos spécialiste vous contactera afin de discuter de vos besoins.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.