Cette campagne publicitaire multiplateforme, créée pour la chaîne de boutiques AuLit est le fruit d’une réflexion visant à repositionner la marque et augmenter sa notoriété.
Le détaillant de matelas, propriété du fabricant québécois Matelas René, cherchait un moyen de se démarquer de la concurrence. La majorité des produits vendus chez AuLit visent à améliorer la qualité du sommeil et sont issus d’une collaboration avec des centres de recherche universitaires. Le nouveau positionnement de cette campagne publicitaire s’est donc imposé de lui-même : AuLit, le spécialiste de la santé du sommeil.
Le chant du coq
L’objectif de cette campagne était d’obtenir un fort indice de sympathie afin que la marque semble accessible. Par contre, elle voulait également imposer l’idée qu’AuLit est le spécialiste de la santé du sommeil. Le concept de la vidéo était de montrer une comparaison entre le coq et une personne reposée. Comme le coq se réveille aux premières lueurs de l’aube pour chanter, une personne ayant bien dormi devait présenter les mêmes caractéristiques. La simplicité du concept allié à l’effet de surprise provoqué par le chant du coq atteint les deux objectifs. De plus, le chant du coq (cocorico) est désormais associé à la marque AuLit.
Exécutions et résultats
Cette campagne comporte 5 messages diffusés exclusivement sur les plateformes traditionnelles et numériques de Québecor. Après seulement 4 semaines de diffusion, les ventes sont déjà en croissance. Mais, surtout, la notoriété de la marque a connu une nette progression.