Que ce soit une publicité, une vidéo de commercialisation ou un film d’entreprise, la production d’une vidéo professionnelle est un investissement stratégique pour assurer le développement de vos affaires. Mais cet investissement devient encore plus important lorsque les marchés économiques s’effondrent.
Voici pourquoi.
Maintenir la visibilité de la marque en période de ralentissement économique
En période de crise économique, il peut vous sembler naturel de réduire vos dépenses, y compris celles liées aux communications et à la publicité. Cependant, il est démontré que maintenir vos investissements en contenu de marque est primordial pour traverser ces périodes difficiles. Ces investissements vous éviteront une perte de visibilité auprès de vos clients et prospects. Si vous êtes en mesure de démontrer que votre marque est solide et fiable, en période de ralentissement économique, vous inspirerez confiance et gagnerez la loyauté de plusieurs clients potentiels.
Selon une étude menée par Nielsen en 2022, les entreprises qui ont augmenté leur budget publicitaire pendant une récession économique ont connu une croissance des ventes supérieure à celles qui ont réduit leur budget publicitaire, en plus de conserver leur notoriété auprès de leurs clientèles cibles.
75% des récessions sont transitoires et se terminent dans la même année. Ainsi, toute réduction des dépenses ne sera que de courte durée et n’entraînera que des économies minimes, tout en désavantageant votre marque pour la période de rebond qui suivra.
Selon Adweek, les entreprises qui ont maintenu ou augmenté leur budget publicitaire pendant la récession économique de 2008 ont vu leur image de marque renforcée.
La solution est d’investir, de manière équilibrée, dans des solutions vidéos de qualité qui améliorent la perception de votre marque.
La vidéo, un outil de fidélisation et d’engagement envers les marques
Une étude récente de Wistia montre que les visiteurs qui s’engagent avec une vidéo sont nettement plus susceptibles de se convertir que ceux qui ne le font pas. Les campagnes de marketing qui incluent des vidéos affichent des taux de conversion supérieurs de 34 %.
Non seulement les utilisateurs des médias sociaux sont plus susceptibles de s’intéresser à votre contenu lorsqu’il se présente sous la forme d’une vidéo, mais ils sont également beaucoup plus enclins à le partager ! En fait, grâce à l’analyse des médias sociaux, nous disposons de données qui montrent que le contenu vidéo sur les médias sociaux génère environ 1200 % partages de plus que le contenu texte et image combinés.
Une étude réalisée par Teester en 2019 démontre que 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo pour découvrir un produit ou un service. Pour 90 % d’entre eux, la vidéo permet également de prendre de meilleures décisions d’achat.
Avec une durée de vie moyenne de 3 ans, la vidéo est le véhicule publicitaire offrant le meilleur retour sur son investissement. Une vidéo peut être partagée de nombreuses fois sur différentes plateformes, et ce, pendant de longues périodes. Ce qui signifie qu’elle peut toucher de votre public pendant la crise, mais également longtemps après.
Un investissement à long terme qui garantit une visibilité constante et un positionnement avantageux lors de la reprise des affaires.
En conclusion
Les investissements en production vidéo lors d’en ralentissement économique sont très stratégiques et doivent être bien planifiés avec l’aide d’une équipe de production vidéo professionnelle. Investir en communication et en publicité pendant une crise économique peut permettre à une marque d’économiser, car le repli du secteur crée une dynamique de l’offre et de la demande qui favorise les acheteurs de publicité et réduit les coûts de placement média.
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