13 juillet 2015

Un vidéoclip pour la prévention du jeu compulsif

par Martin Saulnier

5600 °K s’implique avec Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice et Sir Pathétik, pour la prévention du jeu pathologique

Les 27 et 28 juin derniers, l’équipe de production de 5600 °K était invitée à La Tuque par le Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice afin de réaliser un vidéoclip pour la prévention du jeu compulsif avec le célèbre rappeur trifluvien Sir Pathétik. Le projet était en préparation depuis plusieurs mois lorsque Alexandre Lehoux et Sylvain Hudon, respectivement coordonnateur et animateur en chef à la Maison de jeunes de La Tuque, ont contacté 5600 °K afin de nous présenter leur projet. La maison de production a été immédiatement séduite par le potentiel de cette belle initiative, qui sera diffusée cet automne sur les plateformes web et mobiles.

Pour les associés de la compagnie de production, qui sont déjà impliqués auprès de divers organismes communautaires, s’aventurer dans cette initiative allait de soi et offrait un défi fort intéressant : produire un vidéoclip de 4 minutes, sous la forme d’un docu-fiction comportant 18 scènes, le tout filmé en 2 jours dans 6 lieux différents et avec des comédiens amateurs.

« 5600 °K est une équipe vraiment professionnelle, minutieuse et passionnée par leur travail. Ils connaissent leur métier et pensent à tous les détails, rien n’est laissé au hasard. Il a été enrichissant et profitable de travailler avec cette équipe formidable. » — précise Alexandre Lehoux, coordonnateur de Défi Jeunesse du Haut St-Maurice et instigateur du projet.

L’équipe de la Maison de Jeunes, qui n’en était pas à ses premières armes en matière de projets communautaires, a su préparer le terrain pour l’équipe de production : aide au repérage, ententes avec les intervenants du milieu, transport, bénévoles, proposition de comédiens et de figurants. L’efficacité de l’équipe de Défi Jeunesse a été très précieuse et a grandement contribué à faire de ce tournage un succès.

Sir Pathétik a également beaucoup apprécié son expérience. Il est lui-même impliqué dans la prévention et la réinsertion de jeunes ayant eu des problèmes de drogue ou de jeu. Déjà, plusieurs centaines de fans ont «aimé» les photos et commentaires du rappeur sur sa page Facebook, publiés lors du tournage.

Le vidéoclip, maintenant à l’étape de la postproduction, sera lancé en septembre lors d’une conférence de presse organisée par l’équipe de Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice. L’équipe de 5600 °K productions tient à remercier tous les participants pour leur généreuse implication dans la production de ce vidéoclip.

Revue de presse sur le sujet

Partenaires du projet

  • Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice
  • Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie—Centre-du-Québec
  • Ater Égaux – Organisme de justice alternative
  • Travailleurs de rue de La Tuque
  • Tourne Sol – Projet clinique
  • CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • 5600 °K productions
  • Sir Pathétik
  • Yann Cossette
  • Dépanneur Bel-Air
  • Ville de La Tuque
  • Cimetière Catholique La Tuque​
  • Michèle Déziel Courtier
À propos de 5600 K productions

5600 K productions est une agence audiovisuelle québécoise comptant des studios de tournage, des équipes expérimentées de production, de postproduction et d’animation ainsi que l’un des plus importants parcs d’équipements cinématographiques à l’est de Montréal. Depuis 2008, l’entreprise offre un service clé en main dans les secteurs de la publicité, du contenu de marque, de la vidéo corporative, de la télévision et du cinéma.