Dévoilement de la campagne publicitaire
Lundi le 25 septembre dernier avait lieu le dévoilement de la nouvelle campagne publicitaire de sensibilisation menée par L’Unité régionale des loisirs et de sport de la Mauricie (URLSM), en partenariat avec Excellence sportive Mauricie (ESM) et le Réseau du sport étudiant Mauricie (RSEQ Mauricie). Grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation du Québec, une collaboration fut mise sur pied avec les agences Médiavox et 5600 K productions dans le but de donner vie à ce beau projet.
L’objectif de la campagne de sensibilisation était d’encourager une prise de conscience par rapport à nos comportements comme spectateurs aux abords des terrains sportifs. Sous la forme de trois publicités, nous sommes invités à nous remettre en question par rapport aux commentaires parfois impulsifs, maladroits et blessants lancés à l’égard des officiels. Un comportement souvent envenimé par l’adrénaline du jeu, mais qui ne peut être toléré considérant l’impact qu’il cause. Et un comportement que, d’ailleurs, nous n’accepterions pas sur notre lieu de travail.
C’est dans cette optique que la campagne Pas d’arbitre, pas de match vu le jour. Elle cherche à promouvoir un environnement sportif exempt de violence, dans lequel athlètes et officiels peuvent s’épanouir en sécurité.
L’URLSM ou l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie est un organisme ayant pour mission de soutenir le développement et l’accessibilité de la pratique du loisir et du sport. Il vise à ce que l’ensemble des intervenants de loisir et de sport de la Mauricie puisse offrir des activités de loisirs, sports, activités physiques, sociales, communautaires, plein air ou loisir culturel. Et ce, de manière accessible, sécuritaire et de qualité. L’URLSM soutient également les initiatives des intervenants du milieu par ses différents services, programmes et événements.
Behind the scenes
Les deux agences, réunies sous la bannière MH5, ont travaillé de paire afin de créer le concept de la campagne. Ils ont développé ensemble la signature et le concept général des publicités. Ensuite, ils se partagèrent les différents volets du projet. L’équipe de Médiavox se focalisa sur l’élaboration d’un axe de communication, développa une stratégie de placement numérique et créa des outils promotionnels. L’équipe de 5600 K s’occupa quant à elle de scénariser les trois publicités de sensibilisation, dont deux actées, et une sous la forme d’un texte choral. Puis, elle réalisa une planification minutieuse des tournages, pour ensuite tourner les publicités et réaliser la postproduction complète des vidéos.
Le tournage des publicités actées se déroula dans quatre lieux : ODE coiffure, le Centre de formation professionnelle Qualitech, le CSAD et le Séminaire Saint-Joseph. Le tournage de ces publicités se réalisa sur deux jours, comprenant en tout quatre acteurs et un bon nombre de figurants. L’équipe de tournage était quant à elle constituée de sept membres de 5600 K productions et de Médiavox. Quant au tournage portant sur la troisième publicité, il fut réalisé au studio de tournage de 5600 K productions, situé au centre-ville de Trois-Rivières. Il s’échelonna sur deux demi-journées afin d’accommoder les intervenants sportifs se prêtant aux entrevues. En plus de tourner le scénario prévu, des entrevues furent réalisées afin de produire des capsules de témoignages. Ces capsules seront à leur tour diffusées dans l’année à venir.
Diffusion de la campagne publicitaire
Les publicités furent présentées devant les médias lors du lancement de la campagne de sensibilisation de l’URLSM et ses partenaires. La diffusion fut lancée sur les différentes plateformes de leurs médias sociaux dans la semaine suivant le lancement. Dès la première semaine, les publicités de sensibilisation cumulèrent plus de 400 K de vues sur les réseaux sociaux. Et ce, sans compter un grand nombre de réactions positives sur les différentes plateformes et dans les médias régionaux et nationaux.
La campagne publicitaire va également être diffusée avant les rencontres sportives dans différentes installations le permettant. C’était d’ailleurs l’objectif premier des vidéos, permettant une sensibilisation ciblée.
Couverture médiatique
- Radio-Canada Mauricie – 25 septembre 14 h 37
- Hebdo Journal – 25 septembre – Jonathan Cossette
- Le Nouvelliste – 25 septembre – Zakary Mercier
- TVA Nouvelles Mauricie – Charel Traversy – 25 septembre – 17h55
- 106,9 – 26 septembre – Entrevue Marie-Eve Nault – Alexis le matin
- Ici Radio-Canada Montréal – 26 septembre 8 h 32 – Patrick Masbourian – Tout un matin
- TVA (LCN) – Jean-François Guérin – 27 septembre
- Ici Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean – Cité en référence – 28 sept 19 h 25
- 93,3 FM – 1 octobre – Intégré à un reportage plus large : 9 h 55