Vidéos promotionnelles – Campagne web en 40 capsules
Cette série de vidéos promotionnelles, d’une série de 40 productions, met en lumière le portrait de 40 femmes inspirantes de Polytechnique Montréal qui font carrière dans le domaine de l’ingénierie. 40 professeures et maîtres d’enseignement qui transmettent leur savoir à une nouvelle génération de femmes parce que le génie s’écrit aussi au féminin!
Objectifs de la campagne
Les capsules produites pour la Polytechnique visaient 3 principaux objectifs : attirer une clientèle féminine dans l’ensemble des secteurs de l’ingénierie, démocratiser le programme d’ingénierie et créer un sentiment d’appartenance et de fierté quant à la place des femmes dans un domaine majoritairement habité par des hommes.
Polytechnique avait le concept de départ de présenter le portrait de 40 femmes ingénieurs. L’équipe de 5600 K proposa de répartir leur capsule sur une période de 40 semaines. Ce qui permettait de créer une régularité à la série. Et ce, tout en concordant avec le soulignement de deux dates d’une grande importance de Polytechnique. En effet, la première capsule sortant à la journée le 8 mars, la 40e devait donc sortir le 6 décembre. Ce qui signifiait commencer à la date de la journée de la femme et finir à la date commémorative de la tuerie de Polytechnique.
Déroulement du mandat
L’objectif de 5600 K était de montrer le métier d’ingénieur par l’entremise des 40 femmes choisies. Et ce, en mettant en lumière leur personnalité, leur parcours et la diversité de leur vécu. Ils voulaient en conséquence montrer que n’importe qui montrant un intérêt pourrait s’engager dans ce type de métier. Montrer des modèles inspirants et touchants de femmes évoluant avec brio dans un milieu considéré stéréotypiquement masculin.
Le tournage des vidéos promotionnelles se déroula sur un total de 10 jours dans l’amphithéâtre de Polytechnique Montréal. Le lieu fut choisi dans l’optique de représenter le milieu promu dans les vidéos sans qu’il soit mis de l’avant. L’équipe de 5600 K productions avait engagée la journaliste Catherine Perrin afin de guider les entrevues. Son expérience dans le métier permit de développer davantage les entrevues et faire ressortir les personnalités individuelles de chaque femme.
Bien que l’arrivée de la pandémie vint mettre un enjeu supplémentaire en cours de tournage, ils se déroulèrent tout de même sans aucun accroc. Grâce à la collaboration entre les équipes de Polytechnique et de 5600 K productions, les entrevues se poursuivirent dans le respect des mesures sanitaires.
Diffusion et résultats des vidéos promotionnelles
Cette série de vidéos est présentée en 40 capsules diffusées sur des plateformes web telles que YouTube et Facebook. Lancée depuis le dimanche 8 mars 2020, journée internationale des femmes, la série de vidéos promotionnelles « 40 femmes, 40 semaines » a généré, jusqu’à aujourd’hui, plus de 120 000 visionnements sur les plateformes numériques de Polytechnique Montréal.