RODITSA – Capsules éducatives

Série de vidéos de vulgarisation

RODITSA – Capsules éducatives

Fondée en 1995, RODITSA Mauricie est une organisation de défense collective pour les droits des personnes atteintes de déficiences intellectuelles (DI) et de trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’organisation représente une dizaine d’organismes de la région œuvrant activement auprès des personnes atteintes de DI-TSA ainsi que leur famille. Et ce, dans le but de voir à la pleine reconnaissance et l’application de leurs droits.

Leurs activités sont d’ailleurs basées sur quatre grands axes d’intervention: l’éducation populaire autonome, la mobilisation sociale, la politique non partisane et la représentation. Ils offrent divers types d’aides tels que : aide juridique, aide à domicile, aide d’intégration sociale des enfants et adultes, aide aux parents, aide à la recherche d’emploi, action bénévole, etc.

RODITSA Mauricie veille non seulement au bon respect des droits des personnes atteintes de DI-TSA mais aussi à l’amélioration des liens entre les familles et les divers organismes. En améliorant leur accès à l’information, RODITSA leur permet de mieux répondre à leurs besoins et leur assure le plein exercice de leurs droits.

Objectifs des vidéos de vulgarisation

Le mandat était de créer une série de vidéos de vulgarisation survolant divers droits fondamentaux. L’objectif de l’équipe de 5600 K était de vulgariser les différents droits et les sortir de leur cadre administratif. En simplifiant le vocabulaire, nous évitions les termes bureaucratiques; en donnant des exemples concrets et en présentant le contenu en images, nous augmentions d’autant plus les possibilités de compréhension et de rétention de l’information.

RODITSA Mauricie avait quant à elle comme objectif de fournir, grâce aux capsules éducatives, un outil supplémentaire pour les personnes atteintes de DI-TSA. Et ce, en les aidant à mieux comprendre leurs droits ainsi que les ressources qui leur sont disponibles.

Contenu des vidéos de vulgarisation

La série tourne autour de cinq droits, appartenant chacun à différentes sphères de la vie courante.

Le droit à l’information — Cette capsule présente les différentes informations constituant notre dossier personnel. On expose ensuite les différents motifs de demandes d’accès, la manière de procéder et les ressources disponibles.

Le droit au travail — Dans cette vidéo, il est expliqué que tout le monde a le droit d’avoir un travail et un espace de travail adapté à ses capacités. L’importance de se sentir respecté, de pouvoir communiquer et d’obtenir l’aide nécessaire y est aussi mis de l’avant.

Le droit de vote — Cette vidéo de vulgarisation présente les conditions et la marche à suivre pour voter. On y explique aussi pourquoi il est important de voter et où trouver de plus amples informations, que ce soit pour les élections municipales, provinciales ou fédérales.

Les régimes de protection — Dans cette vidéo, on nous explique ce qu’est un régime de protection. On y présente les changements dans les types de régimes de protection offerts pour les personnes atteintes de DI-TSA. La vidéo montre l’ensemble des options qui peuvent coexister selon le contexte dans lequel se trouve la personne.

Le droit au logement — Dans cette dernière capsule, il est expliqué les règles et les procédures à suivre en cas de signature et renouvellement de bail. Outre la mention des ressources offertes pour accompagner ou orienter la personne. Il est souligné également qu’aucune règle ne peut être établie pour discriminer les personnes DI-TSA.

Déroulement du mandat

Le premier défi lors de la scénarisation fut d’effectuer une recherche approfondie des lois présentées dans les vidéos. En effet, il était important d’établir quel fait ou détail devait être mentionné. L’équipe de RODITSA Mauricie avait déjà réalisé une grande partie de la recherche en amont et bien qu’elle nous fournissait une ébauche des différentes narrations, il demeurait important de bien connaître le sujet. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de discuter avec RODITSA et de procéder aux nécessaires modifications des ébauches. Cela incluait la simplification des termes bureaucratiques, l’allégement du contenu, l’utilisation de termes épicènes et inclusifs, etc. Les différentes stratégies avaient pour but d’aider la personne à s’identifier aux personnages et à rendre le contenu accessible vraiment à tous.

Afin d’alléger plus encore les scénarios, un tri fut réalisé entre ce qui serait dit et ce qui serait montré. L’idée de l’équipe de création de 5600 K productions était de rendre les capsules plus dynamiques, tout en augmentant le niveau de compréhension. C’est pourquoi l’équipe de 5600 K a opté pour un mélange entre une comédienne qui parle et des animations 2D/3D et du motion design. De ce fait, un côté chaleureux et humain serait amené à l’aide de la comédienne; et une aide visuelle et en couleur, par l’animation 2D/3D et le motion design viendrait capter l’attention.

Les vidéos de vulgarisation furent réalisées dans le but de contenir le plus d’informations possible dans un format convivial pour un auditoire atypique. L’équipe de 5600 K productions a travaillé avec un grand souci du détail. Et ce, afin de livrer des outils éducatifs et divertissants pour une cause qui leur tient à cœur.

Diffusion

Les capsules vidéos furent diffusées sur le site web de RODITSA Mauricie. Elles furent également partagées sur différentes plateformes de médias sociaux ainsi que sur leur chaine YouTube.

Logo - RODITSA Mauricie - Organisme en DI/TSA

Mandat

  • Scénarisation
  • Production
  • Montage
  • Habillage visuel
  • Motion design
  • Animation 3D
  • Mixage sonore

Participants

Comédienne
Ariane Dostaler

Équipes

Conception
5600 K productions

Scénarisation
RODITSA Mauricie
5600 K productions

Production
5600 K productions

 

Quelques réalisations similaires

Film d'entreprise - Centre de Métallurgie du Québec (CMQ) - Imaginez demain

Film d'entreprise

Centre de Métallurgie du Québec (CMQ)

Vidéo d'animation 3D - Cellzone - Réparation, vente, accessoires

Vidéo d'animation 3D de 15s

Cellzone

Film de sensibilisation - Ville de Trois-Rivières - Comité de développement social

Film de sensibilisation

Ville de Trois-Rivières

Vous avez un projet?

Écrivez-nous! Un de nos spécialiste vous contactera afin de discuter de vos besoins.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.