29 janvier 2024

L’animation 3D : une solution de communication sans limites

par Viviane Saulnier

Depuis 10 ans, l’animation 3D a fait des bonds de géant, tant au niveau de son réalisme que de son accessibilité. En effet, cette technique d’animation autrefois réservée aux projets haut de gamme ou au cinéma est désormais à la portée de la majorité des projets commerciaux.

La grandissante accessibilité que connait l’animation 3D depuis quelques années lui a permis de croitre rapidement en maniabilité. De nos jours, plusieurs ont la possibilité de se spécialiser dans cette technique et étudier ses spécificités. Bien qu’elle demeure une technique complexe, la montée en popularité de l’animation 3D reste incontestable. Et ce, pour des raisons bien spécifiques.

Propulsez la crédibilité de votre image de marque

L’auteur et directeur artistique de renommée, Dave Trott a dit : « It’s not enough to have the right statistics, the best strategy, the correct marketing. You have to have the best way to present them. »

L’esthétisme de l’animation 3D est ce qui en fait une technique de renommée, un atout de taille en commercialisation et un outil de marketing remarquable. Lorsque bien exécutée, son fini brillant aux textures impeccables et souvent aidé de jeux de lumière éthérés peuvent donner à n’importe quel produit une apparence luxueuse. Cette technique peut donc présenter vos produits sous leur meilleur jour, même ceux se trouvant encore au stade de prototype. L’animation 3D peut communiquer à vos clients et potentiels clients votre professionnalisme, créer une impression positive durable et aider votre image de marque.

L’association entre l’animation 3D et le graphisme animé (motion design) permet une nouvelle variété de possibilités au niveau de la présentation de votre produit. Tandis que l’animation 3D permet de le présenter sous tous ses angles, le graphisme animé permet d’en fournir une description dynamique, aidant à une meilleure compréhension de celui-ci. 

5600 K productions a été d’une aide précieuse dans le développement de l’image de marque de notre nouveau produit. C’était pour notre entreprise un tout premier déploiement de produit et le support que nous avons reçu et continuons d’avoir de 5600 K productions est exceptionnel.

Nathalie Nadeau – Adjointe marketing chez GDG Environnement

De plus, l’animation 3D ouvre également la porte à l’utilisation de la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces outils novateurs offrent un éventail d’autant plus large par rapport aux possibilités de commercialisation et de démonstration du produit. Cela permet de visualiser votre produit par l’intermédiaire d’un appareil mobile ou de lunettes de réalité augmentée et peut également permettre de contextualiser son utilisation.

Cette nouvelle perspective peut aider votre clientèle à se familiariser avec votre produit et instaurer une confiance supplémentaire en ce dernier. De plus, demeurer novateur dans ses stratégies de commercialisation peut renforcer la perception qu’ont vos clients de votre entreprise et votre capacité à offrir des solutions innovantes.

Vulgarisez vos produits et services avec impact

Saviez-vous que les vidéos d’animation 3D sont les plus populaires auprès des entreprises business to business ? En effet, ces courtes vidéos explicatives et dynamiques sont de plus en plus utilisées dans le marketing de produits et de services d’entreprises B2B, et ce pour plusieurs raisons. 

La popularité d’une publicité vidéo se trouve dans sa capacité à capter l’attention du consommateur, démontrer un esthétisme professionnel représentatif de la marque, et fournir les informations et caractéristiques nécessaires de manière claire et succincte. L’animation 3D permet une possibilité illimitée de présentation pour votre produit tout en offrant la possibilité de souligner clairement ses caractéristiques principales.

Cette technique aide également à vulgariser le contenu de la vidéo et rendre l’information plus accessible, augmentant ainsi la compréhension du consommateur. De plus, en intégrant les points forts de votre produit sous la forme de graphisme animé (motion design), cela permet de diffuser votre publicité sur un nombre illimité de plateformes. En effet, puisque la vidéo peut se consommer avec ou sans son, elle devient un atout substantiel dans le cadre de présentations lors de coloc, d’événements et de foires. Cela permet également au consommateur la visionnant lors d’événement ou sur le web de comprendre le produit en un clin d’œil. L’animation 3D devient donc un outil de taille dans la commercialisation de vos produits au marché des entreprises business to business.

L’équipe de 5600 K productions a repris notre projet d’animation qui n’allait nulle part. Ils ont rapidement compris le sujet pourtant complexe et aride et sont arrivés à le rendre intelligible. Le tout, dans l’enveloppe prévue! Qualité de l’écoute, de la synthèse et de l’exécution: rien à redire! Une équipe agréable et experte.

Serge Boulard – PowerSanté

Maximisez votre investissement avec une stratégie de diffusion

Bien que la vidéo d’animation soit primée au niveau d’une clientèle business to business, elle ne l’est pas moins dans une stratégie de diffusion se centrant autour des médias sociaux. Plusieurs experts en gestion de médias sociaux et marketing numérique suivent de près la croissance de l’utilisation des médias sociaux comme un outil incontournable de placement publicitaire. D’après plusieurs études, une bonne stratégie de diffusion, accompagnée des bons outils, fait des différentes plateformes une entrée de choix vers vos services et vos produits. Et, bien que l’information se consomme plus vite que jamais depuis l’avènement des médias sociaux, certaines techniques et conseils vous permettraient de gagner rapidement en visibilité. 

Bien comprendre ses plateformes

La nouvelle réalité amenée par les médias sociaux fonctionne simplement. Elle propulse la popularité des contenus qui accrochera l’œil en premier, c’est-à-dire les photos et vidéos. Bien sûr, certaines autres conditions peuvent entrer en jeu, telles que le moment de diffusion, les hashtags utilisés, ainsi que le choix de payer ou non pour une publicité. Toutefois, une présence organique ou non sur les réseaux sociaux sera influencée par les mêmes facteurs.

Effectivement, une information présentée sous la forme de photo ou de vidéo stimulera par exemple un bien plus haut taux d’engagement qu’un texte ou un article seul. Plus encore, la vidéo sortira en premier dans les recherches Google grâce à une autre donnée importante, le Dwell Time. C’est pourquoi une vidéo aura environ 53% plus de chance d’apparaitre sur la première page dans une recherche Google, l’une des raisons pour laquelle la publicité vidéo connait une hausse fulgurante en popularité et une place de choix dans les différentes stratégies marketing.

La vidéo d’animation 3D, un format idéal pour les médias sociaux

Dans le cas d’une vidéo d’animation 3D, le format est pratiquement idéal pour ce type de plateforme. Puisqu’il s’agit d’une vidéo courte, stimulante, où l’on comprend rapidement le sujet et dont l’information est claire, concise et vulgarisée, sa polyvalence de diffusion devient exponentielle. De plus, son esthétique épurée et sa possibilité d’écoute muette stimuleront un plus haut taux d’engagement cumulatif.

Une présence sur les réseaux sociaux doit cependant rester fidèle à votre image de marque. Se conformer aux tendances n’est pas obligatoire si celles-ci ne ressemblent pas à la vision de votre entreprise. Par contre, certains outils et plateformes sont suffisamment flexibles pour être utilisés en fonction de vos besoins, de votre public cible et de l’image que vous voulez projeter. Les médias sociaux restent un outil de commercialisation puissant où la vidéo d’animation 3D s’inscrit dans ses favoris. Leur bonne utilisation peut renforcer la notoriété de votre marque, générer du trafic vers votre site web et maximiser votre investissement.

Offrez-vous un service clé en main

5600 K – MH5 est une importante agence audiovisuelle au Québec, offrant tous les services de production vidéo sous un même toit : de la conception à la diffusion. Un service clé en main et attentionné dans les secteurs de la publicité, du contenu de marque, du film d’entreprise (vidéo corporative), de l’animation 3D, du motion design (animation graphique), de la diffusion en direct, de la télévision et du cinéma. L’agence 5600 K productions met un point d’honneur à analyser vos enjeux ainsi que ceux de vos clients afin de créer de manière plus intelligente et plus durable, dans le but de vous offrir le meilleur retour sur votre investissement.

La versatilité de notre agence est possible grâce à une équipe de professionnels talentueux et engagés dirigée par de grands communicateurs. Notre équipe d’animateurs 3D possède de nombreuses années d’expérience, leur conférant une agilité inégalée dans un grand nombre de techniques, telles que: la modélisation, texturisation et animation de personnage 3D, de prototypes et de produit commercial, la démonstration de produit, la vulgarisation scientifique et technique, la modélisation et la texturisation d’architecture, l’intégration 3D, le rendu photoréaliste et la projection architecturale. Ces multiples spécialisations leur ont permis de composer des projets sur mesure pour des industries allant des hautes technologies à la fabrication de machine, en passant par des projets environnementaux, immobiliers, biotechnologiques, culturels et d’industrie lourde.

5600 K productions est une équipe animée par la passion, à l‘écoute de nos besoins et sensible à nos préoccupations. Cette équipe est composée de professionnels disponibles, efficaces, créatifs et innovants! Nous sommes heureux de notre expérience, fiers du résultat final et de ses impacts sur notre organisation de travail et nous sommes très reconnaissants du travail accompli par toute l’équipe de 5600 K !

Sophie Monfette – HDI Technologies

En conclusion

À une époque où tout évolue à une vitesse considérable, il est important en tant qu’entreprise de s’informer et adapter ses méthodes selon l’évolution du marché. Une présentation professionnelle et soignée de vos produits peut non seulement projeter une forte image de marque, mais aussi une vision de votre entreprise à long terme. 

Une vidéo d’animation 3D bien réalisée peut montrer le soin que vous portez à vos produits, votre désir d’offrir une qualité irréprochable et de vous adapter au marché de votre clientèle en utilisant des outils de marketing actuels et percutants. Accompagnée d’une stratégie de diffusion efficiente, cette vidéo vous aidera à vous détacher de la concurrence et commercialiser vos produits plus efficacement.

À propos de 5600 K productions

5600 K productions est une agence audiovisuelle québécoise comptant des studios de tournage, des équipes expérimentées de production, de postproduction et d’animation ainsi que l’un des plus importants parcs d’équipements cinématographiques à l’est de Montréal. Depuis 2008, l’entreprise offre un service clé en main dans les secteurs de la publicité, du contenu de marque, de la vidéo corporative, de la télévision et du cinéma.

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