La vidéo sur internet : un outil de persuasion redoutable

La vidéo sur internet : un outil de persuasion redoutable

Vous cherchez le moyen efficace d’améliorer les performances de votre entreprise sans compromettre la qualité de l’information que vous désirez transmettre à votre clientèle?

La vidéo est possiblement l’outil de communication qui manque à votre stratégie marketing.

La vidéo permet de réduire 15 à 20 minutes de lecture, nécessitant un effort intellectuel, en un contenu d’une durée de 2 à 3 minutes qui résume assez bien les concepts nécessaires à la séduction de votre clientèle. Elle permet de vulgariser des notions abstraites ou des processus complexes en quelques minutes et même démontrer les capacités d’un produit sans obliger sa clientèle à se déplacer. Elle laisse une impression positive dans l’esprit de l’internaute, à condition bien sûr que cette vidéo soit bien structurée et bien réalisée. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises utilisent internet, une plateforme de diffusion vidéo démocratique et peu coûteuse, afin de promouvoir leurs services et leurs marques.

Les faits

  1. Les consommateurs veulent de l’information, mais désirent par-dessus tout être bien informés en peu de temps. En mettant à profit plusieurs niveaux sensoriels simultanément (textes, images et sons) vous pouvez diffuser plus d’information en moins de temps. Écouter une vidéo de 2 à 3 minutes nécessite donc moins d’effort intellectuel que de mettre 15 à 20 minutes à lire et interpréter un texte.
  2. La vidéo, en plus d’offrir une expérience sensorielle beaucoup plus complète que n’importe quel autre média, touchant à la fois l’ouïe et la vue, permet l’utilisation d’une trame narrative qui peut tirer profit de l’émotion du spectateur afin d’augmenter la rétention de la marque annoncée.
  3. Elle est également une excellente manière de retenir votre audience plus longtemps, car la vidéo captive davantage l’attention de l’internaute plus que n’importe quel autre médium. Votre consommateur potentiel passe donc plus de temps sur votre page et s’intéresse davantage à votre contenu que si vous n’aviez pas de vidéo.
  4. Une vidéo peut être diffusée à partir de plusieurs plateforme à la fois : votre site web, les médias sociaux, YouTube, Vimeo ou tout autres moteurs de diffusion vidéo. Mieux encore, votre vidéo risque d’améliorer votre placement sur les moteurs de recherche, vous offrant du même coup une visibilité accrue à des millions de consommateurs potentiels.
  5. L’utilisation de la vidéo peut également vous aider à gagner la confiance des internautes. En effet, le fait d’avoir mis des efforts dans la production d’une vidéo de qualité augmente la perception positive qu’ont ces derniers envers votre entreprise, vos services et/ou vos produits.
  6. Depuis 10 ans, les coûts de production ont considérablement diminué grâce à l’évolution rapide des technologies de production et de postproduction. Une vidéo ne coûte plus aujourd’hui que le tiers de ce qu’il en coûtait en 2004 pour un produit d’une qualité technique équivalente.

Statistiques à l’appui

L’enquête NETendances 2014, réalisée par le CEFRIO, en collaboration avec Léger Marketing, démontre que :

  • 57,2 % des Québécois écoutent des vidéos en ligne, dont 48,5 % d’adultes.
  • Ce qui correspond à plus de 3,9 millions de consommateurs potentiels ce qui fait du visionnement de vidéos en ligne l’activité numérique la plus populaire, et ce, au Québec seulement.
  • La plus grande concentration de visionnement de vidéos en ligne se trouve dans la région de Montréal avec un taux de 59 % *, suivi par la région de Québec avec un taux de 53 % *.

De plus, l’étude Global Online Consumers and Multi-screen Media : Today and Tomorrow, réalisée par Nielsen en 2012, révèle que 80 % des internautes, sondés dans 56 pays, affirment qu’écouter des vidéos sur ordinateur est devenu plus courant que toutes autres plateformes.

Faits importants :

  • Les stratégies des marques de produits et de services incluent de plus en plus la vidéo, afin de maximiser la diffusion de leur message et, ultimement, de multiplier le nombre de présences sur la première page de résultats de recherche.
  • La production de contenus utile pour l’internaute est également devenue une stratégie très en vogue afin de créer, chez le consommateur potentiel, une perception positive de la marque. Le but n’étant pas de démontrer vos services ou vos produits, mais de rendre vos compétences utiles afin de créer un lien de confiance avec l’internaute. Home Depot utilise, depuis quelques années, cette stratégie afin d’améliorer la notoriété de sa marque.
* Données de 2011.
Visitez notre portfolio ou contactez-nous dès maintenant afin de connaître toutes les possibilités que vous offre notre équipe d’experts. Avec plus de 600 projets audiovisuels diffusés sur le Web, les appareils mobiles, à la radio, à la télévision et au cinéma, 5600 °K saura satisfaire vos exigences tout en respectant votre budget ainsi que le haut niveau qualité auquel vous vous attendez.

Publicité | Vidéo | Télévision | Cinéma

Facebook | LinkedIn | Google+
5600 °K est une compagnie de production oeuvrant dans les secteurs de la publicité, de la vidéo corporative, de la télévision et du cinéma. Fondée en 2008 à Trois-Rivières, elle offre tous les services sous un même toit, de la scénarisation de vos contenus jusqu’aux effets visuels en passant par les services complets de production et de postproduction. L’entreprise sert sa clientèle sur l’ensemble du territoire nord-américain. 5600 °K tire son nom de la température de la lumière du soleil à son zénith (5600 degrés Kelvin).
%d blogueurs aiment cette page :