La vidéo de santé-sécurité au travail, un outil pédagogique rentable

La vidéo de santé-sécurité au travail, un outil pédagogique rentable

Voici 5 règles à observer pour une vidéo de santé-sécurité efficace et rentable

La vidéo est reconnue depuis longtemps comme un outil d’apprentissage efficace et peu coûteux. Mais pour vous assurer de son succès pédagogique et financier, il y a certaines règles à respecter. Ces règles sont simples, mais nécessitent l’intervention de gens expérimentés et créatifs afin d’éviter les aléas de ce type de projet. Voici donc 5 règles à observer pour réaliser une vidéo de santé-sécurité efficace.

1 – Démontrez plutôt que d’énoncer

Pour la majorité des gens, il est beaucoup plus facile de reproduire une bonne pratique qu’ils ont observé, plutôt que d’exécuter des instructions verbales qui n’ont aucun appui visuel. C’est pourquoi l’utilisation d’un ou de plusieurs figurants, reproduisant le bon comportement ou la bonne méthode à adopter, est si efficace lors de l’acquisition de nouvelles compétences. En appuis à la démonstration, une voix hors champ décrivant l’action, est également un bon moyen d’augmenter la rétention de l’information présentée à l’écran.

2 – Segmentez l’information par étapes simples

Quand vient le temps d’éviter les accidents au travail, certaines procédures de sécurité peuvent devenir complexes. C’est pourquoi il est important de les découper en plusieurs étapes, simples à retenir et à reproduire, afin de faciliter leur compréhension et leur rétention. N’oubliez pas que plusieurs facteurs peuvent entraver un processus de formation chez les individus comme la résistance au changement, la capacité d’abstraction ou la mémorisation consécutive d’un grand nombre d’étapes. Le fait de diviser votre contenu en sous-étapes et de les ordonner de manière logique, facilitera leur apprentissage.

3 – Ne pas tout mettre dans la même vidéo

Si votre entreprise a de nombreuses méthodes ou bonnes pratiques à démontrer, le fait de répartir les contenus en plusieurs vidéos, classées par secteur d’activité ou par tâches, peut-être est une pratique fort efficace. Elle nécessite un investissement de départ un peu plus important, mais facilite grandement la consultation des contenus et permet de sauver temps et argent dans le cadre d’une formation. L’ensemble des fichiers vidéos ainsi produits peut être indexé par mots-clés sur votre serveur d’entreprise et facilement retrouvé à l’aide d’une simple classification.

4 – Impliquez votre personnel

Impliquez votre personnel dans les démonstrations tournées en entreprise. L’engagement de vos employés dans un projet qui vise à l’amélioration des conditions de travail, leur permet de se sentir utiles envers leurs collègues en plus d’augmenter leur sentiment d’appartenance. De plus, les employés qui visionneront ces vidéos s’identifieront davantage à un confrère qu’à un figurant inconnu, ce qui aura pour effet d’améliorer la rétention du message diffusé.

5 – Dites pourquoi c’est important pour vous

Enfin, énoncez clairement pourquoi la production de ces vidéos est importante pour vous. Comment cette démarche s’inscrit dans vos valeurs d’entreprise. Ce court message, intégré par exemple à votre vidéo d’introduction, donnera à vos contenus une valeur additionnelle, particulièrement s’il reflète le respect que vous portez à vos employés ainsi qu’à leur sécurité. L’ajout de sous-titrages, pour faciliter la compréhension aux personnes malentendantes ou aux nouveaux arrivants, est également une bonne façon de démontrer votre engagement envers eux.

En conclusion

Il n’existe pas de recette miracle pour produire une vidéo de santé-sécurité efficace à tout point de vue. Chaque industrie est différente et une bonne compréhension du milieu de travail, de ses méthodes, mais aussi de la culture d’entreprise est nécessaire afin de réaliser une série de vidéos efficaces et accessibles à tous. C’est pourquoi une bonne analyse et une planification rigoureuse sont nécessaires afin d’établir la meilleure méthode de démonstration (tournage, infographie, animation, etc.) et le bon niveau de langage pour rejoindre le plus grand nombre de travailleurs dans votre entreprise.

Visitez notre portfolio ou contactez-nous dès maintenant afin de connaître toutes les possibilités que vous offre notre équipe d’experts. Avec plus de 600 projets audiovisuels diffusés sur le Web, les intranets, les appareils mobiles, à la radio, à la télévision et au cinéma, 5600 °K saura satisfaire vos exigences tout en respectant votre budget ainsi que le haut niveau qualité auquel vous vous attendez.

Publicité | Vidéo | Télévision | Cinéma

Facebook | LinkedIn | Google+
5600 °K est une compagnie de production oeuvrant dans les secteurs de la publicité, de la vidéo corporative, de la télévision et du cinéma. Fondée en 2008 à Trois-Rivières, elle offre tous les services sous un même toit, de la scénarisation de vos contenus jusqu’aux effets visuels en passant par les services complets de production et de postproduction. L’entreprise sert sa clientèle sur l’ensemble du territoire nord-américain. 5600 °K tire son nom de la température de la lumière du soleil à son zénith (5600 degrés Kelvin).
%d blogueurs aiment cette page :