Vidéo de recrutement - CSSS de Charlevoix - Infirmière

Maximisez vos efforts d’embauche avec une vidéo de recrutement

5 conseils pour faire de votre vidéo de recrutement un investissement rentable

La vidéo de recrutement n’est pas une idée nouvelle, mais tout de même un outil de communication efficace servant à faire connaître l’ADN de votre entreprise, à une main d’oeuvre potentielle de plus en plus difficile à dénicher. Nombre d’entreprises ont tenté l’expérience dans le cadre de leurs efforts pour promouvoir leur image de marque auprès des travailleurs. Certains ont plus de succès que d’autres, mais après une analyse des tendances actuelles, nous avons identifié cinq pratiques éprouvées afin de faire de votre vidéo de recrutement, un investissement rentable.

1 – Laissez vos employés parler de vous

Parler de vous-même est toujours délicat particulièrement lorsqu’on s’adresse aux jeunes. Ces derniers sont critiques face aux allégations des entreprises qui souhaitent les séduire et qui par conséquent seraient tentées d’embellir leur image pour y arriver. Peu importe les arguments que vous avancerez, le plus important est de rester authentique. Une des solutions pour y arriver est de laisser porter votre discours par vos jeunes employés. Laissez-les s’exprimer sur vos valeurs d’entreprise, ils ont la motivation et l’énergie pour transmettre votre message de manière créative et spontanée à la clientèle que vous courtisez. Une clientèle qui leur ressemble et qui souhaite s’identifier à leur réussite. Si vos allégations à propos de vos conditions d’emplois sont avérées, ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

2 – Énnoncez clairement ce que vous êtes prêt à faire pour aider vos nouveaux employés à progresser au sein de votre organisation

Comme la concurrence en matière de recrutement des meilleurs talents est de plus en plus féroce, faites connaître vos programmes de formation, de mentorat ou de stages. Vos futurs employés recherchent ce genre d’opportunités leur permettant de s’épanouir et de progresser rapidement au sein de votre organisation et de leur carrière. Présentez des exemples de réussites découlant de ces programmes parmi vos employés. Ce genre d’initiative démontre votre intérêt à offrir des conditions de travail motivantes et permet à vos employés ayant participé à un tel programme, s’ils ont cette volonté, de s’engager davantage au sein de votre entreprise et ainsi accroitre leur sentiment d’appartenance.

3 – Assurez-vous que votre message soit en symbiose avec l’ADN de votre entreprise

Laisser la parole à vos employés ne veut pas nécessairement dire leur laisser carte blanche. L’image de marque et la notoriété de votre entreprise ont une grande valeur et doivent être au centre de l’ensemble de vos communications. C’est pourquoi la vidéo de recrutement dans laquelle s’exprimeront vos employés doit avoir une ligne directrice en lien avec votre image de marque. Par exemple : votre entreprise, qui oeuvre dans le domaine des hautes technologies, cherche à créer des produits plus durables et qui ont un impact réduit sur l’environnement pourrait proposer un défi intéressant aux futures recrues afin de leur offrir la chance de laisser leur marque dans l’entreprise et de travailler sur un objectif motivant. Ces futurs employés y voient la chance de progresser rapidement dans leur carrière et vous obtenez la collaboration de jeunes motivés et créatifs susceptible de faire avancer votre entreprise.

4 – Utilisez les bons canaux de communication pour maximiser l’engagement

Malgré le ralentissement de la croissance des réseaux sociaux, ces derniers n’en demeurent pas moins le meilleur moyen de rejoindre la plus jeune génération de travailleurs. Avec un taux de pénétration de 97.5% chez les 18 à 34 ans, selon l’enquête NETendances 2014, réalisée par le CEFRIO, en collaboration avec Léger Marketing, YouTube et Facebook sont largement en tête quant à la consommation de vidéo sur internet dans ce segment de clientèle. Il ne faut pas pour autant négliger les autres réseaux sociaux, comme LinkedIn par exemple, qui cible principalement le milieu professionnel et qui est extrêmement populaire auprès de 35 à 54 ans et des jeunes diplômés universitaires. YouTube demeure malgré tout l’outil le plus utile dans cet arsenal, vous permettant non seulement d’avoir votre propre chaine de diffusion, mais également d’utiliser sont moteur de diffusion sur vos autres plateformes en plus d’augmenter votre rang sur le moteur de recherche Google¹ qui est sans contredit le plus utilisé sur la planète à l’heure actuelle. 

¹Tiré de notre article «La vidéo sur internet : un outil de persuasion redoutable» publié en janvier 2015

5 – Maximisez l’utilisation de votre site web

Utiliser les médias sociaux comme plateforme de diffusion pour votre vidéo de recrutement est un excellent moyen, mais pas le seul. Presque toutes les entreprises aujourd’hui ont un site web qui est et doit demeurer la porte d’entrée principale de votre entreprise sur internet, car elle est la seule dont vous contrôlez entièrement l’image et le contenu. De plus, les moteurs statistiques liés à celui-ci vous permettent de contrôler la provenance de vos clics, dont ceux des liés à des pages de réseaux sociaux, à leurs contenus éditoriaux et aux vidéos qui y sont diffusés. Mais cette stratégie est incomplète si votre site web n’est pas pensé en fonction de cette utilisation. Car diffuser vos vidéos de recrutement à partir d’une page de deuxième ou de troisième niveau diminue vos chances d’atteindre les jeunes recrues impatientes de consulter un contenu conçu spécifiquement pour eux. Il est préférable de rendre accessible l’ensemble de vos vidéos de recrutement directement à partir de la page d’accueil de votre site. Ceci évitera de perdre des visiteurs pressés au profit de compétiteurs plus prévoyants, particulièrement à un moment où trouver la main-d’oeuvre de qualité est devenu un enjeu critique pour la croissance des entreprises.

En conclusion

La plupart des grandes entreprises utilisent des stratégies de marque comme moyen pour attirer les jeunes talents. L’utilisation créative de la vidéo est actuellement l’un des moyens les plus en vogue pour communiquer avec ces futures recrues, confirmant l’essor qu’a connu ce médium depuis l’arrivée des grandes plateformes de diffusion Web comme YouTube et Vimeo. Aujourd’hui, au Québec seulement, plus 3,9 millions d’internautes visionnent quotidiennement des vidéos en ligne, ce qui fait d’internet, une plateforme de diffusion vidéo démocratique et peu coûteuse pour se faire connaître.

La vidéo vous donne le pouvoir de livrer votre message en peu de temps et avec impacts. Il vous offre l’opportunité de présenter votre entreprise et de lui donner un visage humain, de faire connaître votre culture d’entreprise et favoriser votre croissance.

Visitez notre portfolio ou contactez-nous dès maintenant afin de connaître toutes les possibilités que vous offre notre équipe d’experts. Avec plus de 600 projets audiovisuels diffusés sur le Web, les appareils mobiles, à la radio, à la télévision et au cinéma, 5600 °K saura satisfaire vos exigences tout en respectant votre budget ainsi que le haut niveau qualité auquel vous vous attendez.

Publicité | Vidéo | Télévision | Cinéma

Facebook | LinkedIn | Google+
5600 °K est une compagnie de production oeuvrant dans les secteurs de la publicité, de la vidéo corporative, de la télévision et du cinéma. Fondée en 2008 à Trois-Rivières, elle offre tous les services sous un même toit, de la scénarisation de vos contenus jusqu’aux effets visuels en passant par les services complets de production et de postproduction. L’entreprise sert sa clientèle sur l’ensemble du territoire nord-américain. 5600 °K tire son nom de la température de la lumière du soleil à son zénith (5600 degrés Kelvin).
%d blogueurs aiment cette page :