Vidéo promotionnelle - CVIC

Comment faire de votre vidéo corporative un véritable outil de marketing?

5 principes de base à respecter lors de la planification de votre vidéo corporative

Pourquoi un film vous touche-t-il plus qu’un autre? Pourquoi certains d’entre eux deviennent-ils des classiques? Parce qu’ils réussissent à atteindre leur clientèle cible grâce à des histoires touchantes et universelles. Le cinéma est plus qu’un art, c’est une industrie qui a bien compris comment manipuler les émotions humaines. Et à une échelle différente, la production commerciale, comme la publicité télé ou la vidéo corporative n’y font pas exception. Pour tous ceux qui ont des notions de marketing, de publicité ou de mise en marché, les règles énoncées dans cet article sont des évidences. Mais en cour de route, il est fréquent de s’écarter de ces principes qui semblent acquis, lorsqu’on a les yeux trop près de notre objectif.

Voici 5 principes de base à ne pas perdre de vue lors de l’élaboration d’une vidéo corporative.

Définissez votre clientèle cible

La vidéo corporative a pour objectif de vous faire connaitre ainsi que votre offre à votre clientèle cible. Votre clientèle cible est le segment de marché le plus susceptible de consommer vos produits ou vos services. Comme vous devez parler à une audience bien définie, il primordial de la connaitre le mieux possible afin de parler le même langage qu’elle. Votre message doit être adapté à son profil. C’est-à-dire ses habitudes de consommation, son niveau d’éducation, son groupe d’âge, son sexe et sa culture. Dans le cas d’une entreprise s’adressant à d’autres entreprises, la démarche demeure la même, soit connaitre le profil des compagnies susceptibles d’être intéressées par son offre. Cela implique de créer un message distinct pour chaque clientèle visée. Bien que cette stratégie puisse sembler laborieuse, elle demeure le seul moyen d’obtenir un réel retour sur votre investissement.

Racontez votre histoire avec conviction et émotion

Nous avons tous l’habitude d’évaluer les produits et les services que nous consommons et nous souhaitons tous le faire rationnellement. Mais au bout de la ligne, c’est bien connu, chaque décision d’achat repose en grande partie sur la perception de la marque et donc, notre relation émotionnelle avec elle. Il est donc important de parler de votre marque avec conviction et émotion. L’émotion n’implique pas forcément une trame narrative de fiction, mais d’inclure à votre production un ou plusieurs éléments émotifs auquel votre votre clientèle cible sera sensible. Ça commence par le choix des mots, le type d’exemples ou de situations présentées, la musique ou le style cinématographique de votre production. Nombreux sont les internautes qui cessent le visionnement d’une vidéo en ligne par manque d’intérêt. C’est pourquoi prendre le temps de choisir le bon langage, le bon message et le bon rythme est si important pour vous aider à captiver votre audience et l’inciter à consommer vos produits et services.

Faites de votre clientèle votre sujet principal

Quand vient le temps de produire une vidéo corporative, la majorité des entreprises y présentent leurs procédés, leurs installations et leurs produits alors que leur clientèle potentielle cherche plutôt à trouver la solution qui l’aidera le mieux, dans le meilleur délai et au meilleur prix. Même si certains de ces éléments se rejoignent, le point de vue demeure différent. Démontrez-leur comment vous avez déjà comblé les besoins de consommateurs leur ressemblant. Comment vous pouvez améliorer leur processus et leur faciliter la vie avec des exemples concrets qui correspondent à leur réalité. En utilisant leur point de vue comme angle de présentation, vous mettez automatiquement de l’avant l’avantage qu’ils auront à faire affaire avec vous.

Partagez vos valeurs d’entreprise

De nos jours, une attitude de transparence est attendue de chaque entreprise et votre entreprise n’y fait pas exception. C’est pourquoi il ne suffit pas d’attirer l’attention de votre clientèle cible et de lui parler dans le bon langage, car cette dernière s’intéresse également à vos valeurs et votre engagement social. Plus vous serez transparent à cet égard, plus votre clientèle vous fera confiance. Mais surtout, ne mentez pas. Les gens sont de mieux en mieux informés grâce au web et peuvent facilement obtenir de l’information à propos de votre entreprise et de ses agissements. Une manière fort efficace de démontrer votre transparence est de laisser vos clients parler de vous et de votre offre. Si vos valeurs sont réellement fondées, vous n’aurez que des éloges.

Démontrez au lieu de décrire

La vidéo est l’outil de marketing ayant la croissance la plus importante que tout autre médium depuis les dix dernières années, car elle offre une expérience sensorielle plus complète touchant simultanément l’ouïe et la vue. Mais elle offre beaucoup plus, car elle facilite la compréhension de concepts complexes ou abstraits en quelques minutes. L’image animée ou en mouvement permet de démontrer ce qui peut être expliqué et il est beaucoup plus convaincant de voir le fonctionnement d’un produit que de se faire lire son mode opératoire. Comme le dit le vieil adage, une image vaut mille mots. Imaginez 24 images par secondes!

En conclusion

La production d’une vidéo corporative est un projet qui demande un investissement temporel, matériel et monétaire important. C’est pourquoi une planification rigoureuse et une réflexion approfondie permettent de faire fructifier les efforts et l’argent qui y sont investis. Certaines entreprises seraient tentées de réaliser elles-mêmes leur vidéo corporative. C’est une décision louable qui ne repose cependant que sur un seul objectif : économiser de l’argent. Mais cette option vous offrira-t-elle le meilleur retour sur votre investissement? Avez-vous l’objectivité nécessaire pour vraiment mettre en valeur que vous êtes et de ce que vous faites? Faire affaire avec une équipe de professionnels externe vous donne accès à une perception différente et vous permettra de sortir de votre zone de confort. Une vision extérieure plus audacieuse qui vous permet de raffiner votre message en plus de vous offrir les meilleurs moyens techniques pour le mettre en images.
Visitez notre portfolio ou contactez-nous dès maintenant afin de connaître toutes les possibilités que vous offre notre équipe d’experts. Avec plus de 600 projets audiovisuels diffusés sur le Web, les appareils mobiles, à la radio, à la télévision et au cinéma, 5600 °K saura satisfaire vos exigences tout en respectant votre budget ainsi que le haut niveau qualité auquel vous vous attendez.

Publicité | Vidéo | Télévision | Cinéma

Facebook | LinkedIn | Google+
5600 °K est une compagnie de production oeuvrant dans les secteurs de la publicité, de la vidéo corporative, de la télévision et du cinéma. Fondée en 2008 à Trois-Rivières, elle offre tous les services sous un même toit, de la scénarisation de vos contenus jusqu’aux effets visuels en passant par les services complets de production et de postproduction. L’entreprise sert sa clientèle sur l’ensemble du territoire nord-américain. 5600 °K tire son nom de la température de la lumière du soleil à son zénith (5600 degrés Kelvin).
%d blogueurs aiment cette page :